Paru le 17 avril 2012 aux éditions de « La Librairie Vuibert », Les secrets d’alcôves de l’Histoire de France de Didier Chirat nous plongent dans l’intimité de ceux qui ont participé à la lente élaboration de notre monde. Un livre réjouissant et intelligent.
Didier Chirat, professeur d’histoire et de géographie, a déjà publié plusieurs ouvrages consacrés à l’Histoire. A la fois bien renseignée et littéraire, sa plume est toujours intelligente. Il fait partie de ces auteurs qui font aimer l’histoire tout en usant toujours d’angles malins. Les secrets d’alcôves ne dérogent pas à cette règle. De Chilpéric à Charles de Gaulle, ce sont près de 1500 ans d’Histoire que le lecteur voit défiler sous ses yeux. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts ! L’ouvrage, rédigé sous la forme de quinze courts récits, procède à un découpage précis des périodes clés de notre passé commun. En nous faisant pénétrer dans les alcôves obscures des rois, reines, princes et autres figures historiques, Didier Chirat joue les marionnettistes-historiens en donnant vie à ces célèbres automates qui, parfois, peuvent sembler si loin de nous. C’est en cela que l’ouvrage est tout à fait intelligent. Après la lecture du livre, les plus novices auront forcément l’envie d’aller plus loin. Didier Chirat parvient à rendre accessible des personnages fastueux, qui peuvent nous sembler presque « inhumains ».
En plus de l’effort historique de recherche, le « style littéraire » est plutôt soigné pour ce genre d’ouvrage. A chaque époque, Didier Chirat s’efforce d’employer les « bons mots », tout en veillant à ne pas commettre d’anachronismes, beaucoup trop présents dans d’autres parutions de ce type. On peut donc parler de véritable travail d’écrivain, de conteur, en plus de celui d’historien. Le phrasé léger, au sens noble du terme, ne vient pas perturber l’intérêt premier de l’ouvrage. Bien au contraire, il permet de révéler toute l’intensité qui se cache sous les jupons froissés de Dame Histoire. C’est aussi grâce à ce style que les « chroniques » peuvent atteindre nos sentiments. Tantôt elles nous émeuvent, tantôt elles provoquent en nous un profond dégout. Car l’Histoire sans sentiments est défigurée, semblable à un défilé de platitudes académiques.
Autre élément qu’il est bon de souligner, la bibliographie indiquée à la fin de l’ouvrage. Pour chaque période, Didier Chirat donne la liste des ouvrages consultés. Ainsi le lecteur soucieux d’approfondir telle ou telle période, désireux d’en apprendre un peu plus sur tel ou tel personnage, pourra se référer à cette bibliographie qui à le mérite d’être de qualité, sans toutefois être trop pompeuse.
Vous l’aurez donc compris, Les secrets d’alcôves de l’Histoire de France est un véritable ouvrage pédagogique, à la portée de tous. En ces temps où se divertir intelligemment est devenu chose rare, Didier Chirat réalise l’exploit de redonner à cette époque abrutie d’elle-même, un peu de savoir réjouissant. Bonne lecture !
yoann solirenne
Didier Chirat, Les secrets d’alcôves de l’Histoire de France, La Librairie Vuibert, 288 p. – 19,50€