Didier Chirat, Les secrets d’alcôves de l’Histoire de France

Paru le 17 avril 2012 aux édi­tions de « La Librai­rie Vui­bert », Les secrets d’alcôves de l’Histoire de France de Didier Chi­rat nous plongent dans l’intimité de ceux qui ont par­ti­cipé à la lente éla­bo­ra­tion de notre monde. Un livre réjouis­sant et intelligent.

Didier Chi­rat, pro­fes­seur d’histoire et de géo­gra­phie, a déjà publié plu­sieurs ouvrages consa­crés à l’Histoire. A la fois bien ren­sei­gnée et lit­té­raire, sa plume est tou­jours intel­li­gente. Il fait par­tie de ces auteurs qui font aimer l’histoire tout en usant tou­jours d’angles malins.  Les secrets d’alcôves ne dérogent pas à cette règle. De Chil­pé­ric à Charles de Gaulle, ce sont près de 1500 ans d’Histoire que le lec­teur voit défi­ler sous ses yeux. Vous l’aurez com­pris, il y en a pour tous les goûts ! L’ouvrage, rédigé sous la forme de quinze courts récits, pro­cède à un décou­page pré­cis des périodes clés de notre passé com­mun. En nous fai­sant péné­trer dans les alcôves obs­cures des rois, reines, princes et autres figures his­to­riques, Didier Chi­rat joue les marionnettistes-historiens en don­nant vie à ces célèbres auto­mates qui, par­fois, peuvent sem­bler si loin de nous. C’est en cela que l’ouvrage est tout à fait intel­li­gent. Après la lec­ture du livre, les plus novices auront for­cé­ment l’envie d’aller plus loin. Didier Chi­rat par­vient à rendre acces­sible des per­son­nages fas­tueux, qui peuvent nous sem­bler presque « inhumains ».

En plus de l’effort his­to­rique de recherche, le « style lit­té­raire » est plu­tôt soi­gné pour ce genre d’ouvrage. A chaque époque, Didier Chi­rat s’efforce d’employer les « bons mots », tout en veillant à ne pas com­mettre d’anachronismes, beau­coup trop pré­sents dans d’autres paru­tions de ce type. On peut donc par­ler de véri­table tra­vail d’écrivain, de conteur, en plus de celui d’historien. Le phrasé léger, au sens noble du terme, ne vient pas per­tur­ber l’intérêt pre­mier de l’ouvrage. Bien au contraire, il per­met de révé­ler toute l’intensité qui se cache sous les jupons frois­sés de Dame His­toire. C’est aussi grâce à ce style que les « chro­niques » peuvent atteindre nos sen­ti­ments. Tan­tôt elles nous émeuvent, tan­tôt elles pro­voquent en nous un pro­fond dégout. Car l’Histoire sans sen­ti­ments est défi­gu­rée, sem­blable à un défilé de pla­ti­tudes aca­dé­miques.
Autre élé­ment qu’il est bon de sou­li­gner, la biblio­gra­phie indi­quée à la fin de l’ouvrage. Pour chaque période, Didier Chi­rat donne la liste des ouvrages consul­tés. Ainsi le lec­teur sou­cieux d’approfondir telle ou telle période, dési­reux d’en apprendre un peu plus sur tel ou tel per­son­nage, pourra se réfé­rer à cette biblio­gra­phie qui à le mérite d’être de qua­lité, sans tou­te­fois être trop pompeuse.

Vous l’aurez donc com­pris, Les secrets d’alcôves de l’Histoire de France est un véri­table ouvrage péda­go­gique, à la por­tée de tous. En ces temps où se diver­tir intel­li­gem­ment est devenu chose rare, Didier Chi­rat réa­lise l’exploit de redon­ner à cette époque abru­tie d’elle-même, un peu de savoir réjouis­sant. Bonne lecture !

 yoann solirenne

Didier Chi­rat, Les secrets d’alcôves de l’Histoire de France, La Librai­rie Vui­bert, 288 p. – 19,50€

           

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>