Le tartuffe ou L’hypocrite (Molière / Ivo van Hove)

Tartuffe spé­cu­la­tif

La scène laisse appa­raître les appa­reillages qui per­mettent de mou­voir les décors. Un homme en cos­tume découvre sous des cou­ver­tures un être à la rue, sale et sans abri. On lui enlève méti­cu­leu­se­ment ses habits, on le lave et le revêt d’une livrée, révé­lant par cette méta­mor­phose la puis­sance de l’apparence.
On assiste à des actes trop minu­tieux pour être seule­ment de cha­rité : le béné­fi­ciaire des soins affiche une morgue auto­sa­tis­faite, presque hautaine.

Ivo van Howe place la repré­sen­ta­tion sous le signe de troubles jeux de pou­voirs, dont la séduc­tion, le sexe, l’argent et le lignage ne sont que des com­po­santes. Cette ver­sion inédite du Tar­tuffe, qui n’a été don­née qu’une seule fois en 1664, recons­ti­tuée par Georges Fores­tier et Isa­belle Grel­let, ouvre en forme d’événement la célé­bra­tion du quatre cen­tième anni­ver­saire de la nais­sance de Molière.
Le célèbre met­teur en scène belge s’empare de cette ver­sion qui cor­res­pond peu ou prou aux actes I, III et IV de la ver­sion défi­ni­tive que nous connaissons.

Le spec­tacle est rythmé par des entrées mises en valeur par l’utilisation d’un pont domi­nant la scène, duquel les comé­diens des­cendent par un large esca­lier, par une musique dyna­mique d’inspiration élec­tro­nique d’Alexandre Des­plat, par l’insertion en fond de scène de syn­tagmes expli­cites ou sibyl­lins sou­li­gnant rapi­de­ment la nature de l’action.
Les scènes sont sur­jouées ; l’outrance se trouve jus­ti­fiée par la volonté d’exhiber et de dis­tin­guer toutes les dimen­sions d’un drame conçu comme un huis clos, dans lequel les prin­ci­paux pro­ta­go­nistes sont aux prises avec leurs plus intimes pathologies.

Le met­teur en scène pro­fite de l’absence de retour­ne­ment final (qui condamne ulti­me­ment la for­fan­te­rie de Tar­tuffe dans la ver­sion pas­sée à la pos­té­rité) pour lais­ser ouvertes les lec­tures, usant et com­bi­nant l’homosexualité, l’impuissance, la per­ver­sion, l’inversion des rap­ports de domi­na­tion, allant jusqu’à sug­gé­rer lors du tableau final une redis­tri­bu­tion des rôles.
De mul­tiples hypo­thèses trop ténues pour consti­tuer autre chose que des spé­cu­la­tions, mais consti­tuant un bel éven­tail d’explorations.

chris­tophe giolito

 

Le tar­tuffe ou L’hypocrite

comé­die en trois actes, en vers de Molière

Mise en scène Ivo van Hove

Avec Domi­nique Blanc, Loïc Cor­bery, Julien Fri­son, Marina Hands, Claude Mathieu, Chris­tophe Mon­te­nez, Denis Poda­ly­dès, et les comé­diennes et comé­diens de l’académie de la Comédie-Française Vian­ney Arcel, Robin Azéma, Jérémy Ber­thoud, Héloïse Chol­ley, Fanny Jouf­froy, Emma Laristan.

Ver­sion inter­dite en trois actes de 1664, res­ti­tuée par Georges Fores­tier avec la com­pli­cité d’Isabelle Grel­let. Dra­ma­tur­gie Koen Tache­let ; scé­no­gra­phie et lumières Jan Vers­wey­veld ; cos­tumes An D’Huys ; musique ori­gi­nale Alexandre Des­plat ; col­la­bo­ra­tion musi­cale Sol­rey ; son Pierre Rou­tin ; vidéo Renaud Rubiano ; assis­ta­nat à la mise en scène Laurent Del­vert ; assis­ta­nat à la scé­no­gra­phie Jor­dan Vincent ; assis­ta­nat aux lumières Fran­çois Thouret.

A la Comé­die Fran­çaise, Salle Riche­lieu, place Colette, 75001 Paris.

Du 15 jan­vier au 24 avril 2022, en alter­nance. Durée 1h45 sans entracte.

https://www.comedie-francaise.fr/fr/evenements/le-tartuffe-ou-lhypocrite

Date de créa­tion de l’œuvre : 12 mai 1664 au Châ­teau de Ver­sailles ; pre­mière à la Comédie-Française.

Texte inédit du Tar­tuffe ou l’Hypocrite dis­po­nible à la bou­tique de la Comédie-Française.

Le Tar­tuffe ou l’Imposteur, en 5 actes qui est habi­tuel­le­ment joué a été créé le 5 février 1669 au Théâtre du Palais-Royal et joué 3193 fois par la Comédie-Française depuis 1680.

Nou­velle pro­duc­tion
En tour­née
Au cinéma en direct 15 janv suivi de l’hommage de la Troupe à Molière

Avec le sou­tien de la Fon­da­tion pour la Comédie-Française

Spec­tacle conseillé à par­tir de 14 ans.

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>