Un sujet qui concerne chaque jour de notre vie
Foto/Industria est la première biennale consacrée à la photographie sur l’industrie et le travail, promue par la Fondazione MAST.
Pour sa cinquième édition, elle propose 11 expositions photographiques avec comme thème “La nourriture”.
Dans le Bologne des lieux ultramodernes comme entre les voûtes d’une ancienne église transformée en bibliothèque ou dans des palais nobles, les photographies interagissent avec les fresques, deviennent aussi des indicatrices des modes de production, de distribution, de vente, d’achat et de consommation.
L’alimentation est en effet un sujet de la plus haute importance puisqu’il tient à la survie de l’espèce et engage des liens avec la philosophie, l’histoire, la biologie, la science, la politique et l’économie. De plus, la photographie et la nourriture sont toujours étroitement liées dans ses dimensions réalistes comme symboliques.
Les 11 expos, traitent de l’industrie alimentaire et de son impact sur le paysage, les marchés et les traditions locales, la relation entre la nutrition et la géographie; la pêche en mer et en rivière, la mécanisation des cultures et de l’élevage. Notons et c’est important qu’il ne s’agit pas de montrer de la nourriture mais d’examiner la complexité d’un sujet qui implique de nombreux domaines. Et cela change tout.
Se retrouvent en outre des maîtres de la photographie mondiale : Ando Gilardi, protagoniste éclectique de l’histoire italienne de la photographie, Hans Finsler, l’un des pères de la photographie objective dans les années 1930, ou encore Takashi Homma, et Favignana, qui dépeint l’abattage du thon (1951), Bernard Plossu, Maurizio Montagna.
Recueillir autant d’indices sur l’industrie alimentaire permet de passer de la photographie objective à la nature morte et au minimalisme, mais sans oublier la métaphysique, l’ethnographie, le passé et le présent d’un sujet qui concerne chaque jour de notre vie.
jean-paul gavard-perret
Fondazione MAST, Food — V Biennale di Fotografia dell’industria et del lavoro, Bologna 14 octobre – 28 novembre 2021
Industrie bien réfléchie et encore mieux dite !