Femmes entre elles
Maîtres des fugues et du montré-caché, Michel Gémigniani donne de plus en plus de pouvoir aux corps là où la nature solognote reste le beau prétexte ou le réceptacle astucieux et précieux pour les jeux des amours plus particulièrement saphiques.
Mais l’érotisme demeure néanmoins comme en sous-couches même si les rondeurs des corps rendent celles de la nature rien d’autre que soignantes ou apaisantes, préparatives et muettes.
Les émois et l’intensité des amours cherchent dans la flore l’âtre de l’extase. Chaque toile devient sérénade, chant visuel. La profération des formes subordonne la syntaxe visuelle des lieux à une puissance évocatoire des corps. L’enchantement est là. Dans l’illimitation du vert et du bleu soumis à la palpitation de l’intime auquel la nature tient de lit et de repère.
Et si depuis plus de cinquante ans, l’artiste interroge les combinaisons de formes et de couleurs et en conséquence la question de la picturalité, se mêle ici celle d’un érotisme que l’on oublie trop souvent lorsqu’il s’agit d’évoquer un graphisme où l’apport des couleurs primaires ou vives crée des jeux de mouvements incessants.
Il y a là présence et en même temps effacement, si bien que Gémignani devient le peintre de l’instant et d’un territoire par essence provisoire. L’artiste y poursuit son propre chemin sensible et audacieux. Il transpose les éléments perceptibles de l’univers. La couleur s’étend tandis que des éléments « narratifs » glissent dessus — sillages compris.
Chaque toile acquiert une grâce. Elle se percevait déjà dans ses tableaux des années 90 plus narratifs peut-être mais tout aussi allusifs. Les passantes de l’époque, ces passantes interchangeables, s’y allègent désormais de leurs convenances. On ne sait si elles sont devenues des sortes d’anges. Pas sûrs…
Gemigniani leur fait traverser la frontière de l’air et de l’eau. Entre les ramures de couleurs éclatantes surgissent en graphisme les pales haies des sens.
Le peintre y explore par la « peau » de la peinture des surfaces mouvantes.
jean-paul gavard-perret
Michel Gémignani, Confidences, Centre Malraux, scène nationale, Chambéry, du 20 novembre au 22 décembre 2021.