Mathieu Lauffray aime fréquenter le monde des pirates des Caraïbes, cet univers mythique peuplé de personnages entrés dans la légende. Il a déjà exploré ce monde avec les quatre albums de Long John Silver (Dargaud 2007 — 2015). Son nouveau personnage, Raven, est un pirate très particulier qui oscille entre le héros flamboyant et le loser pathétique.
Il est capable d’exploits autant que de gaffes. Mais, il se sort bien, jusqu’à maintenant, des situations périlleuses où son audace peut le placer.
En 1666, dans la mer des Caraïbes, il a rencontré Lady Darksee, une femme au tempérament impétueux, capitaine du Capricorne, qui commande à une bande de forbans. Alors que dans le fort de l’île de Morne-au-Diable, elle négocie avec Bastard de Fontenay, le futur gouverneur de Tortuga, pour obtenir une grâce royale, Raven s’invite. Il revient du volcan et sait où se trouve le fabuleux trésor de Chichen Itza. Il n’a pas pu le récupérer car il a été attaqué par les indigènes qui défendent le territoire qu’ils considèrent comme sacré.
Comme il a brûlé la carte sous les yeux de Darksee, il est le seul à connaître l’emplacement exact. Elle doit pactiser avec lui. Elle finit, non sans combattre, par s’y résoudre. Avec quelques pirates, ils partent à l’assaut du volcan pour ces contrées infernales où les dangers sont multiples mais où les pires ne sont pas les pièges de la nature…
L’auteur connaît tous les codes du genre, un genre littéraire qui retrouve ces dernières années un regain d’intérêt au point de faire renaitre des personnages anciens tels le fameux Barbe-Rouge (Deux albums déjà parus chez Dargaud). Avec cette série, Mathieu Lauffray nous offre le meilleur de l’épopée avec des combats en mer, des duels, des complots, des trahisons et, bien sûr, l’existence de trésors fruits de rapines, pillages, abordages… Il est vrai que de nombreux navires tant espagnols, portugais, qu’anglais ramenaient de l’or, des joyaux, des objets de grande valeur volés au continent américain du nord comme du sud.
Mais si, dans le genre, trop souvent les femmes ne sont présentes que pour le plaisir des hommes, Mathieu Lauffray leur donner un rôle de véritable héroïne, Avec Darksee, il montre une meneuse d’hommes, une capitaine respectée d’un bateau. Toutefois, ayant choisi d’intituler sa série Raven, il se doit de concéder la primauté à son héros au détriment de cette jolie borgne. Cependant, elle et lui forment un couple exceptionnel entouré d’une belle troupe de personnages secondaires au rôle plus ou moins étoffé.
L’action de ce tome se situe essentiellement sur une île ce qui donne lieu à quantité de péripéties sur terre, sur les flancs d’un volcan. De très nombreux traits d’humour jalonnent le récit, pimentent les dialogues au contenu déjà fort relevé. En auteur complet, Lauffray assure dessin et couleurs, mêlant un encrage appuyé à des teintes douces. Les planches proposent un graphisme très réaliste, des vignettes détaillées, une mise en scène et des cadrages appropriés aux rebondissements et aux décors.
En effet, qui mieux que l’auteur pour savoir ce qu’il souhaite faire ressortir comme actions, ressentir comme sentiments, comme émotions ?
Avec ce second tome, Mathieu Lauffray confirme une belle et grande série d’aventures.
lire un extrait
serge perraud
Mathieu Lauffray, Raven – t.02 : Les Contrées infernales, Dargaud, octobre 2021, 64 p. – 15,00 €.