Le retour réussi d’un fameux pirate
Le personnage de Barbe-Rouge est né sous la plume de Jean-Michel Charlier et le crayon de Victor Hubinon le 29 octobre 1959 dans Pilote. Depuis, nombre de scénaristes et dessinateurs ont œuvré à poursuivre ses aventures.
Le dernier binôme en date, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni, propose un premier diptyque avec un héros qui, s’il a changé de statut en devenant Corsaire du Roy, n’a rien perdu de sa combativité.
Les Espagnols, qui se sont emparés du Faucon Noir et de son propriétaire, sont alarmés quand ils découvrent le soldat qui gardait Barbe-Rouge avec le crâne fracassé, qu’ils constatent l’évasion du corsaire sur une barque. Le commandant décide de cercler avec les deux autres voiliers et affecte soixante soldats à Hornigold pour s’emparer du Spectre et de ses prisonniers. En effet, celui-ci détient Éric, Baba et Triple-Pattes. De loin, l’Édenté et se hommes ont suivi les Espagnols, mais ils se sont fait distancer.
Dans la plantation du Spectre, Concha, sa maîtresse, rend visite aux prisonniers. Elle veut proposer un marché à Éric et lui révéler un secret. Mais celui-ci, se souvenant de situations difficiles avec elle, l’éconduit.
Hornigold, guidé par Edward, fond sur les pirates qui gardent la plantation. On lui conseille d’attendre le jour pour aller plus loin car la baie, de nuit, est dangereuse.
Sur le Faucon Noir, le jeune Rico, pour faire passer la mauvaise nourriture, propose à la garde restreinte du rhum de la réserve personnelle de Barbe-Rouge. Puis, il va prévenir son héros qui sort alors de la cachette où il s’était réfugié après sa fausse évasion.
Dans la plantation, l’esclave de Concha fait passer un message de la part de sa maîtresse à Éric. Voilà Barbe-Rouge et son fils capables de reprendre leurs affaires en main. Mais, est-ce possible face aux nombreux ennemis qu’ils doivent affronter ?
Le contexte politique et historique retenu par Jean-Charles Kraehn permet de se faire une idée de la situation complexe qui régnait dans les Caraïbes sous le règne de Louis XV. Si une paix relative semble régner, les Espagnols, les Français et bien sûr, les Anglais, tentent de se rendre maîtres du maximum de territoires et donc, de richesses. Mais le scénariste s’appuie également sur la convoitise de tout un groupe de personnages pour s’emparer du trésor de Barbe-Rouge. Ce dernier a accumulé une belle fortune au cours de ses années de pillage.
Avec un clin d’œil, Jean-Charles Kraehn renoue avec les débuts du héros en lui faisant prendre sous son aile le petit Rico comme Barbe-Rouge l’avait fait, dans les toutes premières pages de 1959, en recueillant Éric. Ce second tome place l’action au premier plan. C’est une succession de coups de théâtre, de rebondissements entre des groupes aussi pugnaces les uns que les autres où la trahison fleurit, où la mort se régale en comptant les victimes.
Stefano Carloni, qui assure tout le graphisme, a retenu un dessin au trait mêlant modernité et classicisme pour un résultat réaliste, efficace. Il soigne les décors et les nombreuses scènes d’action.
Avec Les chiens de mer, les auteurs offrent un second volet dynamique qui ravira tous les amateurs de récit de piraterie, les amoureux de grand large. Un troisième tome est annoncé, sans doute le départ d’un nouveau diptyque.
serge perraud
Jean-Charles Kraehn (scénario) & Stefano Carloni (dessin et couleur), Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - t.02 : Les chiens de mer, Dargaud, août 2021, 56 p. – 15,00 €.