Clément Bertrand, Peau à peau

Lorsque l’enfant paraît

“Lorsque l’enfant paraît” est un véri­table thème lit­té­raire illus­tré par de nom­breux auteurs (Hugo, Valéry par exemple). Il n’est pas sans risque.
Tout auteur peut faci­le­ment béti­fier en fon­dant dans une ado­ra­tion au demeu­rant tout à fait justifiée.

Clément Ber­trand, pour hono­rer son fils Lilian, lui fait le cadeau d’un livre dans lequel beau­coup se recon­naî­tront. Rien de mièvre en de telles chan­sons bien douces où les pépites ne manquent pas.
Tout devient liberté, beauté et amour.

Celui qui jusque là pou­vait se sen­tir seul comme un son de flûte montre le “bara­gouin des pos­sibles” enfan­tin dans une musique ryth­mée qui évoque ces jours for­mi­dables. Cela implique quelques conces­sions : pour le père et afin de ne pas intoxi­quer sa mer­veille, il s’agit d’aller fumer “au bureau” quitte à s’y geler un peu les doigts.

Mais ce n’est rien pour celui qui désor­mais se forge une doc­trine suprême : “être pour que tu aies, avoir pour que tu sois”.
Le tout en une suite de dérives drôles et tendres.

jean-paul gavard-perret

Clé­ment Ber­trand, Peau à peau, édi­tions Iti­né­raires, coll. Sable de Lune, 2021.

1 Comment

Filed under Poésie

One Response to Clément Bertrand, Peau à peau

  1. Jeanne

    Un bel objet en plus d’être un recueil d’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>