La passionnante collection documentaire “Les grands romans du scandale” revient avec quatre histoires littéraires autour d’œuvres engagées qui résonnent toujours puissamment aujourd’hui.
Les mercredis du 22 septembre au 13 octobre 2021 vers 22.30
Toute la collection (saison 3) est à découvrir en avant-première sur arte.tv
dès le 15 septembre 2021
Des gémonies au panthéon
Vilipendés lors de leur parution pour accéder au fil du temps au statut de chef-d’œuvre : la passionnante collection documentaire «Les grands romans du scandale» revient avec de nouvelles histoires littéraires et leurs auteurs dont les écrits engagés résonnent encore aujourd’hui.
Mercredi 22 septembre à 22.50
Les liaisons scandaleuses
DOCUMENTAIRE DE PRISCILLA PIZZATO
COPRODUCTION : ARTE FRANCE, AGAT FILMS ET CIE
(FRANCE, 2021, 52MN)
Merveilleux outil de réflexion sur la condition féminine, satire sociale annonçant la révolution, manuel libertin… Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, qualifié à sa parution de livre « satanique » est aujourd’hui considéré comme l’un des chefs d’œuvre de la littérature et a inspiré quelques-uns des plus grands cinéastes contemporains. Du scandale à la consécration, ce film raconte un roman culte, tout à la fois profondément enraciné dans son époque et vibrant d’actualité.
Le documentaire est précédé à 20.55 du film Les liaisons dangereuses de Stephen Frears.
Mercredi 29 septembre à 23.15
Le procès d’Emma Bovary
DOCUMENTAIRE DE AUDREY GORDON
AUTEURS : AUDREY GORDON ET EMILIE MUSSET
COPRODUCTION : ARTE FRANCE, GOGOGO FILMS
( FRANCE, 2021, 52MN)
Madame Bovary, premier roman de Gustave Flaubert, provoque dès sa publication un tollé. La censure pointilleuse du second Empire s’alarme et fait un procès à son auteur.
Selon l’accusation, le roman glorifie l’adultère. Selon la défense, il incite à la vertu et montre l’horreur du vice. Entre ces deux visions, une héroïne est née, Emma Bovary qui deviendra une icône de la littérature et un livre qui affirme aujourd’hui encore sa puissance romanesque et sa modernité.
Le documentaire est précédé à 20.55 du film Madame Bovary de Claude Chabrol
Mercredi 6 octobre à 22.45
Tueur, trader et psychopathe
L’Amérique de Bret Easton Ellis
DOCUMENTAIRE DE JEAN-CHRISTOPHE KLOTZ
COPRODUCTION : ARTE FRANCE, QUARK PROD, SQUAWK (FRANCE, 2021, 52MN)
Début des années 90, la publication controversée du roman American Psycho fait l’effet d’une bombe. Vendu à plus d’un million d’exemplaires aux Etats-Unis, ce livre vénéneux, est une plongée dans le cerveau malade d’un yuppie tueur en série. Ellis a alors 27 ans et a déjà écrit deux romans cultes. Il est adulé, détesté, mal compris, et souvent confondu avec ses personnages. Voici le roman d’un roman, celui d’une Amérique à la dérive.
Mercredi 13 octobre à 22.35
Lolita, méprise sur un fantasme
DOCUMENTAIRE DE OLIVIA MOKIEJEWSKI
COPRODUCTION : ARTE FRANCE, TV PRESSE PRODUCTIONS (FRANCE, 2021, 52MN)
Lolita, le roman phare de Vladimir Nabokov, ne cesse de faire scandale depuis sa publication il y a près de soixante-cinq ans. Malgré de nombreuses éditions, plusieurs adaptations cinématographiques, et des analyses successives, le roman conserve aujourd’hui encore sa réputation de texte pornographique et transgressif.
Le personnage de jeune nymphette provocante imaginée sur le papier est devenu un fantasme mondial et à l’époque post #MeToo le sort de cette héroïne adolescente nous interpelle plus que jamais.