Quand Cotton révèle des secrets historiques
Après Les Saintes Reliques (le cherche midi – 2020), Steve Berry remet son héros préféré sur les traces de secrets nazis dans un contexte politique très actuel.
Danny Daniels, l’ex-président des États-Unis, est en Bavière à la demande de la Chancelière allemande pour rencontrer une Biélorusse venue remettre des documents de la part d’un certain Gerhard Schüb. Pendant qu’il l’interroge, elle meurt empoisonnée par une cigarette au cyanure. Danny mobilise Cotton Malone et Cassiopée Vitt. Il les envoie à Minsk pour enquêter sur ce Schüb qui veut rester dans l’ombre. À questionner, ils se font repérer et volent un petit avion pour regagner l’Ouest. Un tir de missiles endommage leur coucou et ils doivent sauter avec un seul parachute.
Récupérés par Daniels, ils prennent connaissance des fameux documents qui révèlent, en partie, ce qui s’est passé dans le bunker berlinois lors des derniers jours d’Hitler. Ce témoignage, sorti des archives secrètes de l’URSS, laisse planer nombre d’interrogations sur ce qui s’est réellement déroulé par rapport à la version historique.
Staline a voulu faire croire aux Alliés que le Führer était encore vivant. Et qu’en est-il de Martin Bormann et Eva Braun, dont personne n’a identifié des restes ?
Daniels est en possession du témoignage d’un agent secret américain qui authentifie des entretiens avec Bormann, au Chili, dans les années 1950. Ces informations sont cruciales pour la Chancelière en pleine réélection face à un populiste dont les origines restent empreintes de mystère…
Pour cette nouvelle aventure de Cotton Malone, le romancier s’appuie sur les événements qui se sont succédés avant le suicide d’Hitler, les attitudes de ses derniers soutiens. Des témoignages, sujets à caution, proposent tout et son contraire sur ces quelques jours. Autour d’Adolf, se trouvait Eva revenue pour se marier lors d’une cérémonie surréaliste avec Bormann et Goebbels comme témoins.
Dès 1943, Martin Bormann, le trésorier du Reich, est persuadé que la guerre est perdue. Il imagine et met en œuvre deux plans :
Opération envol de l’aigle a pour but de faire sortir clandestinement d’Allemagne de l’or, des pierres précieuses et des actifs de toutes sortes. Des archives montrent, par exemple, que les réserves d’or de l’Argentine passent de 346 tonnes en 1940 à 1173 en 1945.
Opération Terre de feu a pour finalité de procurer à des nazis privilégiés un asile sûr en Amérique du Sud.
Steve Berry livre une belle analyse de la situation politique actuelle tant celle de l’Allemagne que celle de l’Europe. Il donne un éclairage pertinent sur le fonctionnement démocratique des deux territoires et fait montre d’une vue acérée sur les raisons de la montée des populismes. Il décrit les terreaux qui leur permettent de s’étoffer, de se nourrir des idées racistes. Il suffit, pour vérifier la véracité de ses analyses de mesurer ce qui se passe en Hongrie, en Pologne où les pires individus surfent sur ces thèmes s’en prenant aussi aux droits des femmes.
Il tacle l’attitude de la Grande-Bretagne à propos du brexit, jugeant l’absurdité d’une telle stratégie.
Mais Steve Berry n’a pas que le talent de savoir orchestrer des événements historiques dans ses intrigues, il a le sens du récit, de l’action et il ne n’en prive pas ses lecteurs. Il développe à l’envi les péripéties, les coups de théâtre, sachant propulser ses héros dans des rebondissements nombreux et variés, multipliant les lieux et les décors.
Avec un fonds historique particulièrement documenté, il offre un magnifique roman d’aventures dont il est difficile d’interrompre la lecture.
serge perraud
Steve Berry, La conspiration de l’Ombre (The Kaiser’s Web), traduit de l’anglais (États-Unis) par Philippe Szczeciner, le cherche midi, coll. “Policier & Thriller”, juin 2021, 560 p. – 23,00 €.