Francisca Matteoli, Voyages extraordinaires

Trans­for­mer les fan­tasmes de Jules Verne en réalité

L’écri­vaine chi­lienne Fran­cisca Mat­teoli a ima­giné son livre comme une suite de récits fas­ci­nants de courses impres­sion­nantes dans le luxe de moyens de trans­ports désuets.
C’est une entrée vers l’ailleurs et l’inconnu de folies voya­geuses dans un temps où la vitesse res­tait déri­soire eu égard à celle d’aujourd’hui. Le tout enve­loppé de cuir d’un bleu profond.

Quatre cents archives pho­to­gra­phiques, images, affiches, publi­ci­tés illus­trent des dépla­ce­ments à bicy­clette, à dos d’éléphant et de dro­ma­daire, dans les airs et sur les mers. Mais il y a aussi un ensemble de petites his­toires racon­tées par l’auteure. Elle a cher­ché moins l’exhaustif que le spec­ta­cu­laire d’aventures connues ou pas­sées aux oubliettes.

Passage de l’Atlantique Sud en hydra­vion, essor des funi­cu­laires de Val­pa­raiso per­mettent aussi de sou­li­gner des prouesses tech­no­lo­giques. Se retrouvent aussi les noms de pion­niers incon­nus dont nous sommes deve­nus les héri­tiers. Nous décou­vrons par exemple Roald Amund­sen, pre­mier conquis­ta­dor du pôle Sud au gou­ver­nail d’un brise-glaces, l’Américaine Fanny Bul­lock Work­man qui roula à bicy­clette d’Europe à Java ou encore Har­riet Clark Fisher tra­ver­sant les mers en bateaux, les terres en condui­sant une loco­mo­tive, les fleuves en pirogues, pour rejoindre le Japon.

Ce ne sont là que quelques preuves racon­tées par l’auteur pour trans­for­mer les fan­tasmes de Jules Verne en réa­lité.
La Chi­lienne pro­pose donc une redis­tri­bu­tion de “cartes” dont les lieux res­tent énig­ma­tiques dans des espaces don­nés autant comme volumes que sur­faces de rives enchantées.

jean-paul gavard-perret

Fran­cisca Mat­teoli, Voyages extra­or­di­naires, édi­tions Louis Vit­ton et Xavier Bar­ral, 2021.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Essais / Documents / Biographies, Inclassables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>