Perturbations perceptives
Dans son installation “Undelivered message”, Véronique Bourgoin place le téléviseur au centre de son questionnement artistique. Il devient le totem du culte à l’image et la source de lumière des messages codés.
Dans ce but, elle utilise trois écrans. Ils diffusent des images en boucle, Deux montrent une femme-déesse dans le désert californien et le troisième une femme-cyborg dans le Paris déserté du printemps 2020.
Les téléviseurs sont parés de tenues de camouflage qui les dissimulent. Ils se transforment en monstres. Les vidéos diffusées sont accompagnées d’une composition musicale originale de Jeanne Susin avec laquelle l’artiste travaille souvent.
Elle place aussi à côté des téléviseurs un mannequin. Sa peau est remplacée par des résidus naturels. Il est revêtu d’un masque où défile un message codé en langage FTP (5) et d’une tenue éventrée qui montre l’image d’un corps constitué d’éléments naturels et minéraux.
Le spectateur est invité à s’asseoir sur trois selles de vélo afin d’hypostasier la fragilité du corps humain. Véronique Bourgoin estime en effet que la technologie finira par absorber la singularité des hommes et des femmes et elle scénarise ce futur et paradoxal “écosystème”.
Elle met aussi en évidence à quel point les échanges ont lieu à distance, loin de toute présence physique des corps avec l’extension des machines à un moment où l’être humain passe de plus en plus de temps face aux écrans.
Demeure une succession d’enjambements, d’accords et désaccords plastiques afin d’ironiser le réel comme l’art à partir d’un double matériau: le rebut et la création.
jean-paul gavard-perret
Véronique Bourgoin, Undelivered Message, à l’occasion de l’exposition “Distorsions et brouillages”, Sinibaldi, Arles, du 25 juin au 25 septembre 2021.