Sur fond de prohibition, avec la fabrication clandestine d’alcools, mais avec une demande des consommateurs toujours aussi forte, Thierry Cailleteau concocte une histoire haute en couleur et riche en actions. Il donne vie à une jeune femme éprise de liberté, qui ne veut pas prendre le statut de la femme mariée. Elle veut venger la mort de son père et elle tient à sa vengeance.
Le scénariste place dans son histoire les grands classiques du western avec le saloon, le pianiste, les danseuses et… les bagarres. Il conçoit une galerie de protagonistes parfaitement adapté à la couleur locale et les entraîne dans une série d’événements mouvementés.
À Stanwood, en Virginie, en pleine Prohibition, Julie a repris l’activité de son père assassiné par les sbires de Jack Mozza, un caïd de la Mafia italienne. Elle entend venger son père, mais en attendant l’occasion, elle distille sous la “protection” des édiles de la petite cité car elle leur reverse une partie de ses gains. Quatre ans se sont écoulés et elle possède un stock d’alcool de grande qualité, vieilli idéalement.
Elle veut rouvrir le Wild Mustang Saloon, fermé depuis vingt ans et se lance dans de coûteux travaux. Hawkins, le shérif, lui conseille un pianiste qu’il a fréquenté. Elle embauche une troupe de danseuses. Malgré l’insistance de Woody, son copain d’enfance dont elle est amoureuse, elle ne se sent pas prête à être une épouse. Elle veut d’autres horizons qu’une cuisine.
Et, c’est le grand soir ! Elle a convié tout le gratin de la région. Mozza s’invite mais est vite refoulé.
Le succès du saloon est tel que les autres tenanciers voient leurs affaires péricliter, les meilleurs clients désertant leurs établissements. Mozza s’assure de la neutralité du clan des Irlandais et…
Le graphisme se partage entre Luc Brahy pour les dessins et Simon Champelovier pour les couleurs. Le premier crée des images réalistes, campant en quelques traits efficaces les silhouettes, les visages et les expressions des personnages. Il restitue les paysages de l’Ouest américain, ces petites bourgades qui parsèment les grandes étendues désertiques, donnant un attrait à ces éléments symboliques. Il illustre de belles bagarres. Il faut admirer la pleine page montrant une bonne cinquantaine de combattants dans le saloon rénové.
Il laisse une large place aux couleurs que Simon Champelovier a su retrouver, celles qui avaient cours à l’époque. La gamme des teintes était assez restreinte. Les vêtements, par exemple, étaient d’abord conçus pour le travail.
Pour l’heure, les aventures de Julie se terminent et rien ne laisse présager une suite.
Pourtant, c’est une héroïne qu’on aurait plaisir à retrouver dans de nouvelles situations délicates. Il faut faire confiance à l’imagination de Thierry Cailleteau.
serge perraud
Thierry Cailleteau (scénario), Luc Brahy (dessin) & Simon Champelovier (couleur), Julie Doohan – t.02 : Wild Mustang Saloon, Delcourt, coll. “Conquistador”, avril 2021, 48 p. – 14,50 €.