Thierry Cailleteau & Luc Brahy, Julie Doohan – t.02 : “Wild Mustang Saloon”

Héroïne, Ouest et Prohibition

Sur fond de pro­hi­bi­tion, avec la fabri­ca­tion clan­des­tine d’alcools, mais avec une demande des consom­ma­teurs tou­jours aussi forte, Thierry Caille­teau concocte une his­toire haute en cou­leur et riche en actions. Il donne vie à une jeune femme éprise de liberté, qui ne veut pas prendre le sta­tut de la femme mariée. Elle veut ven­ger la mort de son père et elle tient à sa ven­geance.
Le scé­na­riste place dans son his­toire les grands clas­siques du wes­tern avec le saloon, le pia­niste, les dan­seuses et… les bagarres. Il conçoit une gale­rie de pro­ta­go­nistes par­fai­te­ment adapté à la cou­leur locale et les entraîne dans une série d’événements mouvementés.

À Stan­wood, en Vir­gi­nie, en pleine Pro­hi­bi­tion, Julie a repris l’activité de son père assas­siné par les sbires de Jack Mozza, un caïd de la Mafia ita­lienne. Elle entend ven­ger son père, mais en atten­dant l’occasion, elle dis­tille sous la “pro­tec­tion” des édiles de la petite cité car elle leur reverse une par­tie de ses gains. Quatre ans se sont écou­lés et elle pos­sède un stock d’alcool de grande qua­lité, vieilli idéa­le­ment.
Elle veut rou­vrir le Wild Mus­tang Saloon, fermé depuis vingt ans et se lance dans de coû­teux tra­vaux. Haw­kins, le shé­rif, lui conseille un pia­niste qu’il a fré­quenté. Elle embauche une troupe de dan­seuses. Mal­gré l’insistance de Woody, son copain d’enfance dont elle est amou­reuse, elle ne se sent pas prête à être une épouse. Elle veut d’autres hori­zons qu’une cuisine.

Et, c’est le grand soir ! Elle a convié tout le gra­tin de la région. Mozza s’invite mais est vite refoulé.
Le suc­cès du saloon est tel que les autres tenan­ciers voient leurs affaires péri­cli­ter, les meilleurs clients déser­tant leurs éta­blis­se­ments. Mozza s’assure de la neu­tra­lité du clan des Irlan­dais et…

Le gra­phisme se par­tage entre Luc Brahy pour les des­sins et Simon Cham­pe­lo­vier pour les cou­leurs. Le pre­mier crée des images réa­listes, cam­pant en quelques traits effi­caces les sil­houettes, les visages et les expres­sions des per­son­nages. Il res­ti­tue les pay­sages de l’Ouest amé­ri­cain, ces petites bour­gades qui par­sèment les grandes éten­dues déser­tiques, don­nant un attrait à ces élé­ments sym­bo­liques. Il illustre de belles bagarres. Il faut admi­rer la pleine page mon­trant une bonne cin­quan­taine de com­bat­tants dans le saloon rénové.
Il laisse une large place aux cou­leurs que Simon Cham­pe­lo­vier a su retrou­ver, celles qui avaient cours à l’époque. La gamme des teintes était assez res­treinte. Les vête­ments, par exemple, étaient d’abord conçus pour le travail.

Pour l’heure, les aven­tures de Julie se ter­minent et rien ne laisse pré­sa­ger une suite.
Pour­tant, c’est une héroïne qu’on aurait plai­sir à retrou­ver dans de nou­velles situa­tions déli­cates. Il faut faire confiance à l’imagination de Thierry Cailleteau.

serge per­raud

Thierry Caille­teau (scé­na­rio), Luc Brahy (des­sin) & Simon Cham­pe­lo­vier (cou­leur), Julie Doo­han – t.02 : Wild Mus­tang Saloon, Del­court, coll. “Conquis­ta­dor”, avril 2021, 48 p. – 14,50 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>