Un spectacle charmant
Une violoncelliste ouvre le spectacle en manifestant une approche délicatement étudiée de son instrument, puis interprète une des sonates de Bach. L’adaptation est construite comme la succession de tableaux qui mettent en scène des figures du rapport amoureux à travers la découverte de la sexualité : initiation saphique, épreuve conjugale, accueil de l’amant, renaissance de l’amitié libertine.
L’histoire commence dans un couvent, où des novices profitent de leur claustration pour s’ouvrir aux plaisirs de la sexualité. Puis la jeune ingénue soucieuse de sa moralité découvre, en devenant comtesse, la domination masculine à laquelle elle est consciencieusement soumise par sa mère. On voit ensuite comment la prude épouse cède comme malgré elle aux instances de l’amant prometteur.
Enfin on retrouve la Comtesse jouissant de la compagnie de sa camarade de couvent, riant aux dépens de la société, puis dans les bras l’une de l’autre.
La pièce mêle adroitement récit et dialogues, faisant intervenir à bon escient les personnages mis en jeu par les échanges espiègles, pour finir en boucle par évoquer la situation où elle avait commencé.
Crébillon fils profite des situations présentées pour expliciter en doctrine les rapports entre les sexes. Le propos est agrémenté d’intermèdes musicaux, alternant moments plaisants, propositions théorisantes et situations libertines. Les acteurs servent bien leur rôle, sachant témoigner de l’ingénuité et de la rouerie propres au XVIIIe siècle sans verser ni dans la préciosité ni dans la paillardise.
Un spectacle charmant, honnête, qui mérite l’attention sans la retenir, sans doute parce qu’il est, autant par ses thématiques que par sa réalisation, attendu. Il n’en reste pas moins appréciable et savoureux.
christophe giolito
Le plaisir, de Crébillon fils
Adaptation et mise en scène Eric-Gaston Lorvoire
Avec : Julie JUDD, Fanny GILLES, Françoise PAVY, Guillaume CRAMOISAN et Jean-Marie GALEY
Au violoncelle en alternance, Dilan Roche, Laure Bouhey, Mélanie Bada
La Pépinière théâtre, 7, rue Louis le grand 75002 Paris
Du 8 juin au 18 août. Loc. : 01 42 61 44 16
Du mardi au samedi à 21h, et le samedi à 16h
Place de 12,00€ à 17,50 €
Le texte de la pièce est publié dans les Tableaux des mœurs du temps dans les différents âges de la vie (1950), J.C. Lattès, 1980