Le plaisir

Un spec­tacle charmant

Une vio­lon­cel­liste ouvre le spec­tacle en mani­fes­tant une approche déli­ca­te­ment étu­diée de son ins­tru­ment, puis inter­prète une des sonates de Bach. L’adaptation est construite comme la suc­ces­sion de tableaux qui mettent en scène des figures du rap­port amou­reux à tra­vers la décou­verte de la sexua­lité : ini­tia­tion saphique, épreuve conju­gale, accueil de l’amant, renais­sance de l’amitié liber­tine.
L’histoire com­mence dans un couvent, où des novices pro­fitent de leur claus­tra­tion pour s’ouvrir aux plai­sirs de la sexua­lité. Puis la jeune ingé­nue sou­cieuse de sa mora­lité découvre, en deve­nant com­tesse, la domi­na­tion mas­cu­line à laquelle elle est conscien­cieu­se­ment sou­mise par sa mère. On voit ensuite com­ment la prude épouse cède comme mal­gré elle aux ins­tances de l’amant pro­met­teur.
Enfin on retrouve la Com­tesse jouis­sant de la com­pa­gnie de sa cama­rade de couvent, riant aux dépens de la société, puis dans les bras l’une de l’autre.

 La pièce mêle adroi­te­ment récit et dia­logues, fai­sant inter­ve­nir à bon escient les per­son­nages mis en jeu par les échanges espiègles, pour finir en boucle par évo­quer la situa­tion où elle avait com­mencé.
Cré­billon fils pro­fite des situa­tions pré­sen­tées pour expli­ci­ter en doc­trine les rap­ports entre les sexes. Le pro­pos est agré­menté d’intermèdes musi­caux, alter­nant moments plai­sants, pro­po­si­tions théo­ri­santes et situa­tions liber­tines. Les acteurs servent bien leur rôle, sachant témoi­gner de l’ingénuité et de la roue­rie propres au XVIIIe siècle sans ver­ser ni dans la pré­cio­sité ni dans la paillar­dise.
Un spec­tacle char­mant, hon­nête, qui mérite l’attention sans la rete­nir, sans doute parce qu’il est, autant par ses thé­ma­tiques que par sa réa­li­sa­tion, attendu. Il n’en reste pas moins appré­ciable et savoureux.

chris­tophe giolito

Le plai­sir, de Cré­billon fils
Adap­ta­tion et mise en scène Eric-Gaston Lor­voire
Avec : Julie JUDD, Fanny GILLES, Fran­çoise PAVY, Guillaume CRAMOISAN et Jean-Marie GALEY
Au vio­lon­celle en alter­nance, Dilan Roche, Laure Bou­hey, Méla­nie Bada

La Pépi­nière théâtre, 7, rue Louis le grand 75002 Paris
Du 8 juin au 18 août. Loc. : 01 42 61 44 16
Du mardi au samedi à 21h, et le samedi à 16h
Place de 12,00€ à 17,50 €
Le texte de la pièce est publié dans les Tableaux des mœurs du temps dans les dif­fé­rents âges de la vie (1950), J.C. Lat­tès, 1980

 

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