Paul Andreu, Kaléidoscope

Pres­sing magnifique

Paul Andreu a conçu la plu­part des bâti­ments de Charles-de-Gaulle ainsi que d’autres aéro­ports en France comme à l’étranger. Il a construit un musée de la mer à Osaka, un gym­nase à Can­ton, un centre musi­cal à Shan­ghai et sur­tout l’Opéra de Pékin.
« Chaque fois que je pense un pro­jet, je ne crée pas une boîte pour y orga­ni­ser du mou­ve­ment, mais je conçois les murs en fonc­tion du mou­ve­ment que les gens effec­tue­ront à l’intérieur. » écrivait-il mais ce n’est pas — et de loin — le  seul objet de son livre de vie.

Trois ans après sa mort, il donne à l’architecte mais aussi à l’auteur qu’il fut (en écri­vant entre autres Les Eaux dor­mantes, Y avait-il des oiseaux ?, Archi-mémoires et Enfin) une jovia­lité fan­tasque dans le roman vrai d’une vie entière où se retrouvent des femmes soli­taires, des amours déli­cates, un fou­lard oublié, des ruines d’un sana­to­rium et bien d’autres frag­ments de vie jusque dans le jar­din du Luxem­bourg près de la fon­taine Médicis.
Existe une appli­ca­tion ludique à ani­mer des vies — dont la sienne — et “dont les doubles pul­lulent”. Ils en font des tonnes pour atti­rer l’attention de l’auteur — comme celle de ses lec­teurs.
Le bavard en sait plus sur eux et sur lui-même que tous les psy­cha­na­lystes mais il n’en fait pas état de grâce — sinon littéraire .
 
Il cultive des états dis­trac­tifs sous pré­texte de pro­cras­ti­ner et d’y trou­ver son propre virus et sa vraie nature. Se refu­sant à ouvrir à l’imagination pure (il n’en a pas besoin), Andreu a rai­son de tous ces doubles qui vou­laient avoir sa peau.
Mieux : il n’en a cure et se lais­ser entraî­ner dans les plis de leur vie qu’ils passent en son pres­sing magnifique.
jean-paul gavard-perret

Paul Andreu, Kaléi­do­scope, Alma édi­teur, Paris,  jan­vier 2021, 192 p. — 18,00 €.

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>