Engouffrement poétique dans le réel
Assunta Adelaide Luigia Modotti Mondini dite « Tina Modotti » est née le 17 août 1896 à Udine, région du Frioul-Vénétie Julienne. Photographe et militante révolutionnaire, elle fut amie et interlocutrice de peintres tels Frida Kahlo et Diego Rivera et aussi mannequin et actrice du cinéma muet à Hollywood.
Sa trajectoire humaine et artistique est exceptionnelles jusqu’à sa mort en 1942 à Mexico City. Oubliée en France, elle reste néanmoins l’une des artistes les plus célèbres du XXe siècle.
L’exposition qui lui est consacrée a été montée avec “CinemaZero” et reconstitue, à travers une quarantaine de clichés, des vidéos et autres documents le parcours de l’artiste. S’y découvre sa recherche formelle et politique, dont l’originalité a laissé une trace profonde dans l’histoire de la photographie.
A côté des œuvres les plus connues (natures mortes, portraits des paysans mexicains, portraits de la photographe) sont présentés des clichés plus intimistes dédiés aux femmes et aux enfants.
Chaque photo est un engouffrement poétique dans le réel selon une géométrie particulière des prises très nouvelles pour leur époque. Tout est une affaire d’éclats et de proximité en angles de prises de vue audacieux avec parfois des saillies abruptes et rotondités.
Tout fait parler celles et ceux qu’elles saisissait et qui furent des mutiques de la société.
Y émergent les forces de la résistance et toujours un lieu dans le lieu, une effraction et une alliance. L’inaudible parle, empêche la coupure. Des secousses sont maintenues afin d’agiter l’opacité. L’ombre est ajourée, presque ajournée.
La forme travaille son évidente connexion avec l’espace.
L’espace et le temps.
jean-paul gavard-perret
Tina Mondotti, Photographe, Liberté et révolution, Institut Culturel Italien, 50 Rue de Varennes, 75007 Paris, du 7 au 28 janvier 2021.