Lewelyn & Jérôme Lereculey, Les 5 Terres – t.04 : “La même férocité”

Une vir­tuo­sité dans le jeu politique

Les 5 Terres abritent cinq races ani­ma­lières dif­fé­rentes. Les Félins, qui règnent sur Angleon, sont les plus puis­sants.
Après le décès du vieux roi issu d’une lignée de tigres, une période de flot­te­ment dans la gou­ver­nance amène les lions à orga­ni­ser un sou­lè­ve­ment. La Garde menée par le capi­taine Blas­se­rius, réprime bru­ta­le­ment la révolte.

Mede­rion, un Tigre, le ben­ja­min des petits-enfants du vieux roi, a ourdi quelques com­plots pour éli­mi­ner ses frères, les héri­tiers natu­rels du trône. Il prend le pou­voir avec Terys, un lion qui devient son Ombre. Ils avaient scellé une alliance pour déga­ger du pou­voir la vieille géné­ra­tion. Ils veulent incar­ner un renou­veau et en finir avec les riva­li­tés entre races.
Astre­lia, la fille cadette du vieux roi, se dis­si­mule sous un habit de moniale dans un couvent per­ché sur un piton rocheux.
Alors que le nou­veau monarque orga­nise une remise de médailles et de récom­penses pour Blas­se­rius et la Garde, des étu­diants voient dans cette nou­velle situa­tion l’occasion de chan­ger de pou­voir poli­tique.
Les otages, sous l’impulsion de Bakhel la lézarde, acceptent de la suivre pour s’évader et des­cendent dans les sou­ter­rains de la cité.
Ce jeune roi com­mence à mettre en place un cer­tain nombre de réformes, mais la situa­tion sociale devient explosive…

Les trois scé­na­ristes (David Chau­vel, Ando­ryss et Patrick Wong) s’entendent comme lar­rons en foire pour mener leurs intrigues poli­tiques de façon remar­quable. L’intrigue de cet album pro­pose les dif­fé­rentes étapes de la nou­velle gou­ver­nance pilo­tée par Mede­rion et Terys, la traque d’Astrelia par une équipe de tueurs et un mer­ce­naire chargé de la pro­té­ger, le com­plot d’un groupe d’étudiants vou­lant le chan­ge­ment et l’évasion de quatre otages, les repré­sen­tants des autres peuples…
La trans­po­si­tion de par­tis poli­tiques en races ani­ma­lières est une belle idée. Cela per­met au lec­teur de s’amuser à faire des com­pa­rai­sons avec les groupes qui pré­tendent être capable de gou­ver­ner un pays, de faire des rap­pro­che­ments avec des indi­vi­dus ou des situa­tions exis­tantes. On retrouve le “« déga­gisme” qui a pré­valu pen­dant quelque temps dans la classe poli­tique française.

Jérôme Lere­cu­ley réa­lise un des­sin remar­quable pour la mise en images de l’intégralité de ce monde ani­ma­lier. Si les per­son­nages ont une expres­si­vité réduite, leur ges­tuelle est expli­cite. Les décors sont soi­gnés et la mise en page témoigne d’une recherche nar­ra­tive bien adap­tée.
La mise en cou­leur de Dimi­tris Mar­ti­nos donne du volume et com­plète heu­reu­se­ment le graphisme.

Ce qua­trième tome donne une belle envie de voir cette his­toire se déve­lop­per encore pen­dant quelques albums.

lire un extrait

serge per­raud

Lewe­lyn (scé­na­rio), Jérôme Lere­cu­ley (des­sin) & Dimi­tris Mar­ti­nos (cou­leur), Les 5 Terres – t.04 : La même féro­cité, Del­court, coll. “Terres de légendes”, sep­tembre 2020, 56 p. – 14,95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>