Philippe Vasset, La légende

Un uni­vers fascinant 

Philippe Vas­set pro­pose des thèmes aty­piques, des sujets peu com­muns, voire décon­cer­tants dans ses livres. Avec La légende il ne déroge pas à sa règle puisqu’il se lance, par per­son­nages inter­po­sés, dans l’étude et l’écriture de la vie des saints, à sa manière bien par­ti­cu­lière. Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, la vie des saints était le genre lit­té­raire majeur. Écrits par des laïcs ou des reli­gieux, ces vies ne concer­naient que des morts.
Pour recons­ti­tuer ce qui fai­sait matière à béa­ti­tude, les écri­vains se fon­daient sur ce qu’ils pou­vaient, au mieux des témoi­gnages, des faits, sinon des légendes ou des inven­tions, mais tou­jours sans enquête ni véri­fi­ca­tion. C’est cette méthode que ll’auteur applique pour son livre. Si les figures sont bien réelles, elles ont été trai­tées comme des per­son­nages de mythes. Les écrits les concer­nant ont été réa­li­sés à par­tir de pièces diverses et variées, très variées.

C’est lors d’un séjour à la Villa Médi­cis, entre 2014 et 2015, que La légende a été rédi­gée. Vas­set est proche du Vati­can et découvre : “Le plus grand stu­dio de fic­tion au monde.” avec cette admi­nis­tra­tion où des hommes construisent des vies de saints. Le récit débute avec le nar­ra­teur qui joue les guides, pour les congré­ga­tions étran­gères, autour du Vati­can depuis qu’il a été condamné et défro­qué. Pour­tant, il a été pen­dant vingt ans fonc­tion­naire de la Congré­ga­tion pour la cause des saints.
Il avait pour mis­sion l’instruction des requêtes en béa­ti­fi­ca­tion. Il vit mal cette situa­tion, perdu dans cette vie nou­velle, sans repères.

C’est la ren­contre avec Laure, dans les cou­loirs de la Congré­ga­tion qui l’a entrainé dans une évo­lu­tion irré­ver­sible. C’est elle qui l’a amené aux écrits de l’abbé Joseph-Antoine Boul­lan et d’Adèle Che­va­lier, une fausse nonne qui pré­ten­dait conver­ser avec la Vierge. Ce prêtre rené­gat, excom­mu­nié pour sata­nisme, ins­pira Joris-Karl Huys­mans pour son roman Là-bas.
Phi­lippe Vas­set intègre ce per­son­nage sul­fu­reux en don­nant les grandes étapes de son par­cours comme la créa­tion de ce couvent, L’Œuvre de la Répa­ra­tion, où il se livra aux pires dévia­tions et les divers écrits où il énon­çait ses théo­ries. C’est la fré­quen­ta­tion des écrits de Boul­lan qui libère la parole et la per­son­na­lité du nar­ra­teur, le pré­ci­pi­tant dans l’infamie.

Le roman­cier donne une liste impres­sion­nante de saintes et de saints, pré­sente des per­son­nages hauts en cou­leurs comme ce graf­feur qui s’en prend aux rames de métro. Il raconte la vie d’individus d’aujourd’hui qui, selon lui, mérite tout à fait la béa­ti­tude. Il raconte avec humour le tra­vail de “l’usine à auréoles” qui pro­duit du saint à la chaîne. Sous le der­nier pon­ti­fi­cat, celui de Jean-Paul II, il y eut 482 glo­ri­fiés.
Il évoque le rôle du saint, sa fonc­tion, sa rai­son d’être. Il regrette les bien­heu­reux de légende : “Où sont les stig­ma­ti­sés, les multi-suppliciés et la belle troupe des déli­rants ?” Actuel­le­ment pour l’Église : “La sain­teté est deve­nue une déco­ra­tion pour ser­vice ren­dus, un ruban accro­ché aux aubes les plus méri­tantes.

L’auteur raconte dans une rubrique sources et méthode, les dif­fi­cul­tés qu’il a ren­con­trées pen­dant les huit mois de trac­ta­tions, face au Vati­can, pour prendre connais­sance des cahiers manus­crits de Boul­lan et Che­va­lier, la Curie inven­tant mille pré­textes fal­la­cieux. Phi­lippe Vas­set ouvre, avec beau­coup d’humour, de malice, mais avec de beaux accents de vérité, un uni­vers fas­ci­nant.
La légende se révèle un ouvrage pas­sion­nant, docu­menté, éru­dit, levant un voile sur une acti­vité bien peu connue.

serge per­raud

Phi­lippe Vas­set, La légende, J’Ai Lu n° 12232, octobre 2020, 224 p. – 7,20 €.

 

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Inclassables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>