L’Archonte — tome 1 : l’Oracle

Quand un Dieu incarné par un enfant fait tout pour sau­ver son peuple de la sécheresse…

Auteur de treize romans pour enfants, Cathe­rine Fisher est un écri­vain de fan­tasy reconnu outre-Manche. Parmi ses œuvres figurent Snow-Walker (1993–1996), une tri­lo­gie qui nous plonge dans l’univers viking où se mêlent magie et super­sti­tion, et Book of the Crow (1998–2001), une série en quatre tomes. Nomi­née au Smar­ties Award et au W.H.Smith Mind Bog­gling Award, Cathe­rine Fisher est éga­le­ment lau­réate du Tir-Na-n’Og Award pour son roman The Candle Man. Ses nom­breuses récom­penses ont enfin éveillé l’attention d’un édi­teur fran­çais, Pocket, qui publie dans sa col­lec­tion “jeu­nesse” une de ses tri­lo­gies — alliant cette fois anti­quité grecque et égyp­tienne - dont le pre­mier tome, L’Oracle, est paru en juin der­nier tan­dis que le second vient de paraître. 
Chez les anciens Grecs, un archonte est un haut magis­trat. Ici, le mot désigne l’incarnation d’un dieu, appelé à la res­cousse de son peuple… 

La séche­resse qui sévit depuis plu­sieurs mois sur le pays conti­nue à faire des ravages. La croyance veut que seul l’Archonte, Dieu de la terre incarné dans la peau d’un homme, puisse rame­ner la pluie en offrant sa vie. Mirany, une des neufs Por­teuses, a contri­bué à la nomi­na­tion d’Alexos, le nou­vel Archonte, qui n’est encore qu’un enfant. Elle est en fait la seule à entendre la voix du Dieu et s’est attiré bien des jalou­sies, notam­ment celle, tenace, d’Hermia, la soi-disant porte-parole du Dieu (cf tome 1).

Alors qu’Argelin, un géné­ral épris de pou­voir, et Her­mia com­plotent tou­jours pour gou­ver­ner le pays, le prince Jamil vient deman­der l’autorisation de tra­ver­ser les terres de l’Archonte afin d’exploiter d’anciennes mines d’argent. Mais cette per­mis­sion lui est refu­sée par Her­mia, sur demande d’Argelin. Jamil menace alors de déclen­cher une guerre, pour le plus grand plai­sir d’Argelin qui voit là une occa­sion de ren­for­cer sa supré­ma­tie.
Dans le même temps, le jeune Archonte décide de renouer avec les anciennes tra­di­tions et de par­tir à la recherche du Puits des Chants, aux confins du désert. Il semble que ce soit leur unique chance d’en finir avce la séche­resse qui décime son peuple. Alors qu’Alexos part pour son périple accom­pa­gné par deux voleurs, un musi­cien et un scribe, Mirany, res­tée au Temple, doit déjouer les plans d’Hermia et d’Argelin, et elle apprend qu’un traître s’est glissé dans l’expédition. Pourra-t-elle sau­ver l’Archonte ?

Ce roman pos­sède de remar­quables qua­li­tés d’écriture. Le style de Cathe­rine Fisher est très soi­gné, voire poé­tique. L’histoire est assez bien fice­lée, et les consé­quences d’un trop fort attrait pour le pou­voir rap­pellent cer­taines sombres périodes de notre His­toire. Cepen­dant, l’auteur se montre un peu trop ambi­tieuse en créant un uni­vers s’inspirant à la fois de la Grèce et de l’Égypte, gom­mant ainsi les dif­fé­rences entre ces deux cultures — par exemple, le poly­théisme y est éli­miné avant l’heure. L’intrigue est très com­plexe, et l’on s’y perd aisé­ment si l’on n’a pas lu le pre­mier opus.
Le lec­teur suit tour à tour Mirany et l’Archonte — alter­nance qui s’accélère pour nous pro­po­ser un final spec­ta­cu­laire. Mais un jeune lec­teur peu averti risque de se las­ser et de s’égarer en route…
Par contre, avoir découpé le texte en neuf “offrandes” est judi­cieux : chaque nou­veau cha­pitre est into­duit par un texte très imagé, qui laisse par­ler le Dieu.
Il fau­dra mal­heu­reu­se­ment attendre un peu avant de décou­vrir la fin des aven­tures de Mirany et d’Alexos, qui sédui­ront sûre­ment un public assez mature, fan de fan­tasy historique.

franck bous­sard

Cathe­rine Fisher, L’Archonte (tra­duit de l’anglais par Fré­dé­rique Fraisse), Pocket jeu­nesse, février 2006, 395 p. — 14,00 €.

-  Pre­mier tome de la tri­lo­gie : l’Oracle (tra­duit par Fré­dé­rique Fraisse), Pocket Jeu­nesse, juin 2005, 380 p. — 14,00 €.

Leave a Comment

Filed under Jeunesse, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>