Eternité de l’art
Le PART (Palazzi dell’Arte Rimini) est un nouveau musée qui réunit en un seul projet le réaménagement de deux bâtiments médiévaux de la ville pour y installer la collection d’œuvres d’art contemporaines offertes à la Fondation San Patrignano par des collectionneurs, galeristes et artistes (dont et entre autres Damien Hirst, Julian Schnabel).
L’objectif de PART est destiné aussi à la croissance et à l’avenir de la “Comunità di San Patrignano” qui, selon ses statuts, «fournit une seconde opportunité aux personnes qui trébuchent dans le labyrinthe de la vie et se battent pour ne plus être dépendants.“
Au sein du Palazzo dell’Arengo du XIIIe siècle et du Palazzo del Podestà du XIVe siècle un espace de l’impossible est rendu possible : passé, présent et futur s’y confrontent et donnent à Rimini une aura qui dépasse sa simple identification à ses célèbres plages. D’autant que, dans quelques années, le château de Sismondo accueillera le musée international dédié à Federico Fellini.
Les œuvres exposées comprennent en dehors de la peinture une collection importante d’images photographiques — dont celles de Vanessa Beecroft et de Michelangelo Pistoletto. La vaste fresque du “Jugement Dernier” du 14ème siècle de Giovanni da Rimini est exposée et repensée par le studio d’architecture de Luca Cipelletti qui l’a enrichie de créations spécifiquement créées pour ce lieu (comme le dessin mural permanent par David Tremlett) afin de créer une constante voire une éternité de l’art.
Existe donc une nouvelle synergie en un tel lieu. A travers la culture et l’art se nourrit un nouveau modèle de collaboration entre les secteurs public et privé et se crée une valeur ajoutée pour la communauté dont les responsables ont compris combien l’art contemporain est un contributeur important au patrimoine artistique mêlant la plus-value financière, culturelle et sociale.
jean-paul gavard-perret
PART, Palazzi dell’Arte, Rimini, 2020.