Elena Chioccarelli, Vita (exposition)

Présence essen­tielle

Chaque oeuvre de cette expo­si­tion est une invi­ta­tion au voyage et à la médi­ta­tion en sou­ve­nir du périple d’une Ita­lienne en Ethio­pie en 1942.
S’inscrit une his­toire dans l’Histoire mais sur­tout et en tes­tant les limites de divers médiums (photo, pein­ture, des­sin) une sorte de résis­tance iden­ti­taire de deux culture en un seuil de déper­son­na­li­sa­tion et de la déréalisation.

Les “épi­sodes” tra­duisent un long che­mi­ne­ment de recou­vrance vers la vie. Les êtres ne sont par­fois que fan­tômes hors de toute tem­po­ra­lité mais les“gestes” de l’artiste sont là pour rete­nir la vie sous divers « états ».
Elena Chioc­ca­relli joue de l’ordre et du désordre. Elle crée des déploie­ments où  l’espace semble sou­ve­rain indé­pen­dam­ment des “objets” qui s’y trouvent.

Ils s’effacent : ne res­tent que contours, volumes, formes à la tac­ti­lité feinte mais pré­gnante.
Ils ont comme fonc­tion de com­battre le vide sans pour autant que puissent se dis­tin­guer des objets mais juste quelques indices plus ou moins évi­dents d’une pré­sence essentielle.

lire notre entre­tien avec l’artiste

jean-paul gavard-perret

Elena Chioc­ca­relli, Vita, La Menui­se­rie, Lutry (agglo­mé­ra­tion est de la ville de Lau­sanne), du 18 au 25 juin 2020.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>