Premiers plans

A recom­man­der pour tous ceux inté­res­sés par la culture et l’histoire polonaises

Ce cof­fret contient cinq films du grand cinéaste polo­nais, qui étaient res­tés inédits en France, et deux com­plé­ments des­ti­nés à mieux faire com­prendre son par­cours aux spec­ta­teurs. Les films remontent à la période où Kies­lowski a cessé de tour­ner des docu­men­taires, ayant pris conscience du fait que fil­mer des gens ordi­naires revient inévi­ta­ble­ment à influer sur leur vie.
En pas­sant à la fic­tion, au début des années 1970, il reste encore rela­ti­ve­ment proche du style docu­men­taire : Pre­mier amour en témoigne le plus clai­re­ment, res­sem­blant à s’y méprendre à un repor­tage sur un jeune couple qui doit affron­ter les consé­quences d’une gros­sesse impré­vue. Entre le moment où la lycéenne explique à un méde­cin qu’elle vou­drait avor­ter, et la nais­sance du bébé, on suit les pro­ta­go­nistes à tra­vers toutes les épreuves obli­gées, dont le pro­blème du loge­ment n’est pas la moindre.
Cepen­dant, Kies­lowski traite ce sujet d’un point de vue qui dépasse la pro­blé­ma­tique sociale, et par­vient (en moins d’une heure) à faire de ses pro­ta­go­nistes, a priori bana­lis­simes, tout autre chose que l’illustration d’un cas répandu — on recon­naît déjà, dans la sub­ti­lité de ce film, le grand cinéaste qu’il devien­dra par la suite.

Passage sou­ter­rain, en noir et blanc, où un pro­fes­seur essaie de récu­pé­rer la femme qui l’a quitté, nous frappe par sa per­fec­tion for­melle tenant autant au scé­na­rio (vir­tuo­se­ment ellip­tique) qu’à la façon de fil­mer ; on regrette seule­ment la briè­veté de ce film (29 minutes).
Le Per­son­nel, en revanche, semble moins maî­trisé et trop uni­voque, res­tant en deçà du poten­tiel de son sujet : la dif­fé­rence entre l’idée que peut se faire du monde du spec­tacle un ado­les­cent épris de théâtre, et la vie quo­ti­dienne dans les cou­lisses d’un Opéra de seconde zone. Le film pèche sur­tout par le choix d’opposer le “per­son­nel tech­nique“ aux artistes et aux cadres, en rédui­sant l’action en occa­sion de mon­trer un conflit de classes.
Une thé­ma­tique com­pa­rable est trai­tée de façon bien plus com­plexe dans La Paix, où Kies­lowski indi­vi­dua­lise davan­tage son pro­ta­go­niste, Antek, un homme simple qui sort de pri­son et ne demande qu’à mener une vie modeste où il aurait “la paix“ — ce qui s’avère fina­le­ment aussi dif­fi­cile que d’accomplir un rêve fou. Ce film est l’un des plus beaux du cof­fret, asso­ciant un dis­cours sur la réa­lité polo­naise de l’époque à un lyrisme par­ti­cu­lier, tan­tôt tou­chant, tan­tôt poi­gnant, qui confère à l’action un aspect uni­ver­sel, quasi métaphysique.

Une brève jour­née de tra­vail, où le Secré­taire d’un Comité régio­nal du Parti se jus­ti­fie devant Soli­dar­nosc, en 1981, de son com­por­te­ment pen­dant les émeutes ouvrières de juin 1976, retient notre inté­rêt sur­tout à titre de “docu­ment“ his­to­rique : ce film nous ren­seigne non seule­ment sur les évé­ne­ments en ques­tion, mais aussi sur la manière dont on pou­vait se per­mettre de les repré­sen­ter avant la fin du régime com­mu­niste. On reste ébaubi, entre autres, par l’audace de Kies­lowski consis­tant à mon­trer des scènes de tabas­sage dans les locaux de la police. Les com­plé­ments réa­li­sés par Gérard Pan­gon, dont un entre­tien avec Jean-Yves Potel, spé­cia­liste de l’Histoire polo­naise des années 1970–1980, apportent des infor­ma­tions utiles pour situer les films dans le contexte de l’œuvre de Kies­lowski et des évé­ne­ments mar­quants de ces années-là.

Ce cof­fret est à recom­man­der à tous les admi­ra­teurs du cinéaste, mais aussi au public non-cinéphile qui s’intéresse à la culture et à l’Histoire polonaises.

agathe de lastyns

Krzysz­tof Kies­lowski, Pre­miers plans, cof­fret de 2 DVD, Mont­par­nasse, mars 2011, 5 h. 43 mn.- 20,00 €

Leave a Comment

Filed under DVD / Cinéma, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>