Quand la chorégraphie produit de l’amour
Inspiré des “rave parties”, ce film étrange, envoûtant, hypnotique épouse d’un tel univers ses codes et bien sûr sa musique (géniale) dans la poussière des nuits.
Mais Si c’était de l’amour (présenté à la Berlinade 2020) est bien plus qu’un travail sur la danse et le travail de création.
Quinze danseurs sont suivis en tournée pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne sur l’émotion et la perception du temps. Certes, le film documente les relations des danseurs. Mais il y a bien plus.
La scène et ses coulisses contaminent la vie ou l’inverse. Une telle optique n’est donc pas un simple reportage sur le geste, la chorégraphie.
Le film repose sur le désir créé par la danse et le sentiment qu’elle propose. Danser revient ici à perdre les mots dans un trouble entre le réel et la fiction. D’autant que cet opus évite le film de danse — souvent raté — par son protocole décalé.
La chorégraphie ici produit de l’amour. Il est souligné par la fluidité d’un déroulé où ce sentiment lui-même devient trouble et merveilleux en un fléchage ambigu et loin de tout cliché sur la création comme sur l’existence.
jean-paul gavard-perret
Si c’était de l’amour
De : Patrick Chiha
Genre : Documentaire
Durée : 1H22mn
Sortie : 4 mars 2020
Synopsis
Ils sont quinze jeunes danseurs, d’origines et d’horizons divers. Ils sont en tournée pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne inspirée des raves des années 90, sur l’émotion et la perception du temps. En les suivant de théâtre en théâtre, Si c’était de l’amour documente leur travail et leurs étranges et intimes relations. Car les frontières se troublent. La scène a l’air de contaminer la vie – à moins que ce ne soit l’inverse. De documentaire sur la danse, le film se fait alors voyage troublant à travers nos nuits, nos fêtes, nos amours.
Quand le mouvement épouse le son c’est la fusion de l’Amour .
N’oublions pas le talent de Gisèle Vienne et la musique hypnotique de :
Underground Resistance, KTL, Vapour Space, DJ Rolando, Drexciya, The Martian, Choice, Jeff Mills, Peter Rehberg, Manuel Göttsching, Sun Electric & Global !