Inez &Vinoodh, Hi-Lo Transformers

 Tout semble fami­lier mais étran­ge­ment différent

La 4ème édi­tion du Fes­ti­val Photo Vogue de Milan pré­sente Hi-Lo Trans­for­mers. En s’appuyant sur des outils vir­tuels et numé­riques, Inez van Lam­sweerde et Vinoodh Mata­din y trans­forment les êtres en “vais­seaux” qui portent sur eux sen­ti­ments et émo­tions de la société contem­po­raine dont les deux artistes suivent l’évolution.
Des cli­chés pho­to­gra­phiques de haute tech­no­lo­gie aux pein­tures finales à l’échelle de pan­neaux publi­ci­taires se crée un uni­vers éro­tique mul­ti­forme et com­plexe où tout semble fami­lier mais étran­ge­ment différent.

Un voyage ima­gi­naire détourne des conven­tions de la pho­to­gra­phie et de l’art là où les plas­ti­ciens jouent sur l’interaction avec le spec­ta­teur. Son rôle induit contri­bue au contenu même de l’image finale. Car ce qui est vu n’est pas for­cé­ment ce qu’on croit voir. Preuve que “voir c’est croire voire, croire” (Beckett).
Le tout au nom d’une ano­ma­lie émo­tion­nelle qui donne l’impression que des choses les plus fami­lières sont excep­tion­nelles. Et que — plus que jamais - les objets inani­més ont une âme.

jean-paul gavard-perret

Inez & Vinoodh, Hi-Lo Trans­for­mers, Palazzo Reale, du 31 octobre au 13 novembre 2019.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>