Une rencontre bande dessinée sera proposée aux Sarthois le dimanche 24 novembre prochain, à l’occasion de la sortie du dernier album des aventures de « Blueberry ». Le Département de la Sarthe et l’Abbaye Royale de l’Épau s’associent cette année encore pour proposer, en partenariat avec la librairie Bulle !, les éditions Dargaud et Moebius Production, une exposition exceptionnelle consacrée à cette série culte, présentée jusqu’au mois de mars 2020.
Le projet « Blueberry » s’inscrit dans le contexte de mise en place de rencontres avec des auteurs de bandes dessinées organisées depuis 2003 sur le site de l’Abbaye Royale de l’Épau et d’une proposition d’expositions, en lien avec les auteurs invités. Ainsi, après la venue des auteurs François Schuiten et Benoît Peeters en 2016, de Jacques Tardi en 2017, et l’excellent accueil de la série « Blake et Mortimer » en 2018, le Département de la Sarthe présentera une exposition dédiée au plus célèbre héros de western de la bande dessinée, héritage de Jean Giraud.
20ème rencontre inscrite dans le cadre de la BD à l’Épau Dimanche 24 novembre à 14h30 – Dortoir de l’Abbaye
Le Département de la Sarthe propose des rencontres grand public avec des auteurs majeurs de la BD contemporaine, à l’Abbaye Royale de l’Épau. Ces actions événementielles permettent de plonger le spectateur dans une œuvre, une série emblématique, un genre particulier. Ces 19 rencontres bande dessinée ont permis d’accueillir les plus grands noms de la BD française et internationale : Bilal, Gibrat, Giraud, Bourgeon, Taniguchi, Loisel et bien d’autres encore se succèdent ainsi depuis 2003 dans le cadre privilégié de l’Abbaye.
Des projections, des rencontres, des ateliers et depuis 3 ans des expositions sont proposés pour prolonger le plaisir de la rencontre. La vingtième édition permettra d’accueillir Christophe Blain et Joann Sfar, les auteurs d’un album qui résonne comme un hommage à cette série culte. Les objectifs de ces rencontres BD restent les mêmes : promouvoir la bande dessinée comme un genre littéraire à part entière, dépasser le cadre de la séance de dédicace, faire découvrir une œuvre, un auteur, un univers.
L’ambition sera de nouveau relevée cette année puisqu’il s’agira de retracer l’histoire de cette série marquante de la bande dessinée démarrée en 1963 et de plonger dans l’univers western imaginé par Jean Giraud et Jean-Michel Charlier. L’exposition explorera toute la série « Blueberry », de « Fort Navajo », jusqu’à la parution de l’album de Christophe Blain et Joann Sfar, prévue en novembre prochain.
« Le temps d’une aventure en deux albums, Christophe Blain (« Quai d’Orsay », « Gus ») et Joann Sfar (« Le Chat du Rabbin ») associeront leur talent respectif en proposant leur propre interprétation de Blueberry. Ils raconteront comment un forain (d’origine allemande) à moitié fou, bonimenteur, incontrôlable, propriétaire d’un étrange automate capable de jouer aux échecs, mettra à lui seul en péril une paix fragile entre les Indiens et l’armée américaine. On y retrouvera Mike Steve Blueberry mais aussi Mc Clure dans un récit à la fois fascinant et crépusculaire. »
Une programmation culturelle accompagnera l’exposition tout au long de sa durée.
exposition à partir du 24 novembre -> mars 2020