Peter James, La Mort leur va si bien

Second roman de Peter James avec Roy Grace pour héros, le com­mis­saire de police de Brigh­ton qui aime flir­ter avec le paranormal…

Scarab Pro­duc­tions est une entre­prise pas comme les autres, mais qui traite ses clients du mieux qu’elle peut au détri­ment de la matière pre­mière. Sca­rab Pro­duc­tions est une start up. Sa dif­fé­rence prin­ci­pale ? Son site Inter­net est invi­sible sur la toile. Pour­quoi ? Essen­tiel­le­ment parce que Sca­rab Pro­duc­tions est spé­cia­li­sée dans les snuf moo­vies et que ce genre d’art n’a pas encore la moindre aura de res­pec­ta­bi­lité. Quand Tom Bryce, un chef d’entreprise qui croule sous les dettes, récu­père un CD-Rom oublié dans un train de ban­lieue par un per­son­nage aussi éner­vant que repous­sant, il ne se doute pas de l’importance de sa trou­vaille. Il assiste impuis­sant à un meurtre dont il nie l’existence. L’histoire se com­plique lorsqu’il tente de se recon­nec­ter à ce satané site et que le disque dur de son ordi­na­teur se retrouve pure­ment et sim­ple­ment effacé. Non sans un mes­sage d’avertissement lui enjoi­gnant de ne pas par­ler de ce qu’il a vu s’il ne veut pas que sa femme et ses enfants en pâtissent.

Roy Grace et son équipe, de la police de Brigh­ton, sont par ailleurs en état d’alerte. La dis­pa­ri­tion d’une ravis­sante et brillante jeune femme aux mœurs sexuelles plu­tôt maso que sado les mobi­lise. D’autant que sa mort a été vio­lente. Et puis, l’horreur se retrouve à chaque tour­nant. Dans toute sa splen­deur. Dans une bai­gnoire, on prend un bain. À la rigueur, si on est mal­adroit, on s’y noie. Il est quand même rare qu’on y fasse infu­ser de la soude pour mieux se net­toyer les os. Et pour­tant, c’est dans une bai­gnoire que Roy Grace va décou­vrir le corps d’un témoin capi­tal com­plè­te­ment récuré. Mais pas des pieds à la tête. Car la tête, elle, est à peu près la seule à s’en sor­tir. Pour Roy Grace, il faut d’abord empê­cher les uns et les autres de pol­luer une scène de crime en vomis­sant à tort et à tra­vers. Que dire de Cleo ? C’est une ravis­sante doc­to­resse qui hante la morgue et les pen­sées de Roy. À elle seule, elle réus­sit à écar­ter la femme de Grace, mys­té­rieu­se­ment dis­pa­rue des années plus tôt, de son esprit. Grace se redé­couvre mal­adroit comme au temps des pre­mières amours, mais doit encore régler ses comptes à ses anciens démons. Pen­dant ce temps, Sca­rab Pro­duc­tions pré­pare son futur film, qui sera un pur chef-d’œuvre. Sca­rab Pro­duc­tions envi­sage de fil­mer un double crime met­tant en scène mari et femme.

Peter James et Roy Grace viennent fou­ler Brigh­ton, ville déjà immor­ta­li­sée par le maître bri­tan­nique de l’espionnage qu’est Gra­ham Greene (lisez Le Rocher de Brigh­ton : un livre magni­fique…). La Mort leur va si bien est le deuxième roman tra­duit en France met­tant en scène cet enquê­teur aty­pique, qui n’hésite pas à faire appel à des sources para­nor­males pour ten­ter de résoudre cer­tains cas inso­lubles. Après Comme une tombe, qui était un roman de mys­tère et d’épouvante ten­dance Mil­dred Davis ou Char­lotte Arm­strong, basé sur une intrigue par­ti­cu­liè­re­ment ingéieuse — par ailleurs jus­te­ment primé aux fes­ti­vals de Cognac et de Saint-Quentin-en-Yvelines - Peter James se retourne, avec La Mort leur va si bien, vers un cer­tain clas­si­cisme anglais. Les per­son­nages secon­daires y sont moins inté­res­sants que dans le pré­cé­dent roman, mais le carac­tère des pro­ta­go­nistes récur­rents s’épaissit. Ainsi Roy Grace devient-il éner­vant, épui­sant mais atta­chant et l’on suit l’enquête sans repos. On sort de ce roman comme Roy Grace de son affaire : les traits tirés, sur les rotules, avec l’envie pro­fonde de s’écrouler sur un lit pour dor­mir, dor­mir, et oublier le monde environnant…

julien védrenne

   
 

Peter James, La Mort leur va si bien (tra­duit de l’anglais par Raphaëlle Dedourge), Édi­tions du Panama, mars 2007, 452 p. — 22,00 €.

Leave a Comment

Filed under Non classé, Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>