Cette histoire de deux solitudes trentenaires qui se vivent de manière concomitante aboutit à une rencontre plus ou moins ratée avec le cinématographe. Le tout non sans humour parfois presque et volontairement absurde. Néanmoins, la comédie romantique est plus superficielle que profonde. L’ensemble est charmant mais sans plus dans ce mimétisme qui “réunit” ces deux êtres.
Ils s’entrecroisent de manière systématique, le tout dans une philosophie quelconque sur les réseaux sociaux et un dictionnaire des poncifs sur la psychanalyse pour les nuls.
Tout baigne dans le tiédasse et sans rien de vraiment satirique. L’ensemble reste confortable même si une certaine empathie fonctionne de manière fantasmée et nostalgique dans la façon de voir les trentenaires et Paris. Les deux acteurs principaux sont fades.
Ce qui finalement correspond à leurs personnages quelconques voire insipides et sans failles.
Hors mélancolie, il ne reste pas grand chose du film dont l’intérêt demeure brumeux entre ces deux “moi” hors saison.
jean-paul gavard-perret
Deux moi
De : Cédric Klapisch
Avec : François Civil, Ana Girardot, Eye Haïdara
Genres : drame, comédie
Date de sortie : 11 septembre 2019
Durée : 1H50mn
Synopsis :
Rémy et Mélanie ont trente ans et vivent dans le même quartier à Paris. Elle multiplie les rendez-vous ratés sur les réseaux sociaux pendant qu’il peine à faire une rencontre. Tous les deux victimes de cette solitude des grandes villes, à l’époque hyper connectée où l’on pense pourtant que se rencontrer devrait être plus simple… Deux individus, deux parcours. Sans le savoir, ils empruntent deux routes qui les mèneront dans une même direction… celle d’une histoire amour ?