Ecrits à des périodes différentes (comme la série Twin Peaks elle-même), ces textes de Pacôme Thiellement ouvrent bien des portes sur ce chef-d’oeuvre et son retour sublime avec la Saison III dont le sujet est un retour impossible au lieu titre du film comme dans le réel et la “substance” du monde. Thiellement montre comment le réalisme baroque de Lynch débarrasse de la question du sens premier pour enfoncer dans un autre “réalisme”.
L’essayiste — homme des excès - est idéal pour parler du réalisateur. Ses essais sont aussi superbement délirants que le film dont ils deviennent un miroir. L’auteur n’explique pas le film : il le regarde en créant ses propres portes. Elles s’emboîtent dans l’oeuvre de Lynch et son monde parallèle à coups de références qui vont de Duchamp (celui de “Etant sonné”) jusqu’à Dante et un Enfer dont ceux qui y plongent ne reviennent jamais.
Twin Peaks reste le film d’un univers où il n’existe plus personne pour en assurer l’existence même si Lynch a trouvé une issue particulière dans cette réinvention de la “série” : l’anéantissement du monde. Le pessimisme du réalisateur est superbement mis à nu là où la Terre semble vue d’une autre planète comme dans un hit de Marvin Gaye…
Inattendu, le livre ramène néanmoins aux fondamentaux du film, ses revenants, ses détectives, son psy. Il n’existe pas de meilleur accès à Twin Peaks. L’ouvrage permet de rentrer dans ce film par sauts et gambades.
jean-paul gavard-perret
Pacôme Thiellement, Trois essais sur Twin Peaks, P.U.F., coll. “Quadrige”, Paris, 2019 — 10,00 €.