Stuart Franklin, Analogies

Le pay­sage métaphore

Dans son der­nier livre de pho­to­gra­phies, Stuart Frank­lin explore le concept d’image en tant qu’analogie. Mais de manière par­ti­cu­lière. Il montre par ses prises com­ment le pay­sage intègre le temps et le com­ment le temps inter­agit sur le pay­sage. Mais aussi com­bien l’homme et les arts les modi­fient par­fois mais tout autant com­bien par­fois le pay­sage lui-même crée des oeuvres d’art.
La pho­to­gra­phie devient une méta­phore visuelle. Se découvrent des figu­ra­tions humaines dans des arbres, des rochers et des nuages. Elles se retrouvent aussi dans les fos­siles et jar­dins que Frank­lin capte. Quant aux sculp­tures sai­sies, leur figu­ra­tion ori­gi­nelle est trans­for­mée par la force du temps.

Pour cette enquête filée où la pho­to­gra­phie devient moins de repor­tage qu’une oeuvre d’art en noir et blanc, Stuart Frank­lin a visité la France, le Por­tu­gal, l’Espagne, la Tur­quie, Malte et Oman. Il offre une nou­velle dimen­sion à ce qui existe en intro­dui­sant ses har­mo­nies. La pho­to­gra­phie pré­sente une mémoire et une rêve­rie là où se  réin­vente chaque fois un mor­ceau du monde. Le créa­teur veut en  igno­rer les frontières.

jean-paul gavard-perret

Stuart Frank­lin, Ana­lo­gies, Hatje Cantze, Ber­lin, 2019, 189 p. — 45,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>