Cécile Hug, Femme, femme, femme (exposition collective)

Cécile Hug et les autres

Une nou­velle fois, et au sein de cette expo­si­tion col­lec­tive,  Cécile Hug laisse poindre du fémi­nin l’essentiel selon une pudeur para­doxale : celle qui ne cache rien mais ne montre pas for­cé­ment ce qui est attendu. Existe tout un tra­vail de décan­ta­tion et de trans­for­ma­tion dans une poé­tique du corps fémi­nin. Le des­sin le ravive — le temps (tou­jours long) de remettre les idées en place.
Sous les robes (pas for­cé­ment de mariée), l’origine du monde n’est plus viande mais fra­gi­lité, sen­si­bi­lité sans la moindre pré­sence de miè­vre­rie ou pro­vo­ca­tion. C’est ce qui dis­tingue la créa­trice de bien d’autres artistes. L’intime trouve une figu­ra­tion inédite qui prend valeur de mythe par effet de nature. Il suf­fit d’un beau sup­port et de l’imaginaire d’une artiste encline à la trans­for­ma­tion par effet de ténuité plas­tique. Et ce, autant dans le refus intran­si­geant de l’art pour l’art que de tous les tra­vaux dérivatifs.

La per­ti­nence  de l’iconographie parle direc­te­ment à l’inconscient du spec­ta­teur mais sans jouer de ses fan­tasmes pri­maires puisque Cécile Hug ne montre pas  — là où celui-ci pour­raient ger­mer —  l’objet attendu par le voyeur. La puis­sance des touches et har­mo­nies colo­rées de ce qui se retrouve en lieu et place crée un état de beauté et une grâce  sinon “spi­ri­tuelle” du moins déca­lée vers d’autres effets-mères et d’autres départs de l’imaginaire.

jean-paul gavard-perret

Expo­si­tion col­lec­tive, Femme, femme, femme, Gale­rie Satel­lite, Paris 11ème, du 16 mars au 13 avril 2019.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>