Les idoles (Christophe Honoré)

La mémoire en boucle

Une voix off, qui se pré­sente comme Chris­tophe Honoré, s’interroge sur les idoles de sa jeu­nesse, dans les années 1980, tous morts du sida. Nous sommes là pour leur rendre hom­mage. Une évo­ca­tion de la fin de vie, comme un requiem de vivants. Bien sûr, on est après la mort ; d’après les mots de l’auteur, il s’agit de théâtre « nécro­man­tique ».
Les artistes disent la dif­fi­culté de vivre avec la mala­die deve­nue celle de la honte : une mala­die des peurs, une mala­die sociale. Une série de témoi­gnages d’auteurs, qui expliquent leur œuvre et leur exis­tence, comme si l’art ne pou­vait jamais être d’un ordre autre que celui de la consu­ma­tion de soi. Des moments de vrai, où le corps se dit quand il est face à la menace, où cha­cun se défi­nit par sa propre disparition.

Cette danse de mort rap­pelle avec bon­heur des moments de fête, des ins­tants de joie, des saillies impu­diques. Elle explore avec déli­ca­tesse les dif­fé­rentes atti­tudes face au réel, face à la déchi­rure intime du plai­sir devenu macabre. Des chan­ge­ments de registre, des pas­sages inti­mistes, des cho­ré­gra­phies baroques, éla­borent pro­gres­si­ve­ment un spectacle-confidence, un art-mémoire, une représentation-méditation.
Déli­bé­ré­ment répé­ti­tif, le pro­pos se joue de lui-même, se prend à son propre jeu : il devient une ritour­nelle sen­ti­men­tale, comme s’il fal­lait rete­nir à tout prix ce dont on n’imagine pas pou­voir se pas­ser. On en sai­sit la louable inten­tion. Ce qui n’empêche pas l’un de bou­der sa satis­fac­tion, tant la démarche, édi­fiante ini­tia­le­ment, en vient à lui paraître las­sante dans son redé­ploie­ment inces­sant. Tan­dis que l’autre y a trouvé jus­te­ment un plai­sir pareil à celui que lui pro­cure l’écoute en boucle d’une chan­son qui lui res­tera long­temps en tête.

chris­tophe gio­lito & manon pouliot

Les idoles

de Chris­tophe Honoré

Mise en scène
Chris­tophe Honoré

 

Avec :

Yous­souf Abi-Ayad, Har­ri­son Aré­valo, Jean-Charles Cli­chet, Marina Foïs, Julien Honoré, Mar­lène Saldana

Scé­no­gra­phie Alban Ho Van ; dra­ma­tur­gie Timo­thée Picard ; lumière Domi­nique Bru­guière ; cos­tumes Maxime Rap­paz ; col­la­bo­ra­tion à la mise en scène Teddy Bogaert.

Au théâtre de l’Odéon, place de l’Odéon, 75006 Paris, du 11 jan­vier au 2 février 2019.

A 20h du mardi au samedi, 15h le dimanche.

Sur­ti­trage en anglais les same­dis 26 jan­vier à 20h et 2 février à 14h30.

+33 1 44 85 40 40  https://www.theatre-odeon.eu/fr/saison-2018–2019/spectacles-1819/les-idoles

Pro­duc­tion Comité dans Paris, Théâtre Vidy-Lausanne, copro­duc­tion Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre Natio­nal de Bre­tagne, TAP – Théâtre Audi­to­rium de Poi­tiers, La Comé­die de Caen – CDN de Nor­man­die, TANDEM – scène natio­nale, Théâtre natio­nal de Tou­louse Midi-Pyrénées, Le Par­vis Scène natio­nale Tarbes-Pyrénées, La Criée – Théâtre Natio­nal de Mar­seille, MA scène natio­nale – Pays de Mont­bé­liard, avec la par­ti­ci­pa­tion artis­tique du Jeune théâtre natio­nal, avec le sou­tien du Cercle de l’Odéon.

Tour­née :

Du 13 au 22 sep­tembre 2018 au théâtre Vidy Lau­sanne https://vidy.ch/les-idoles ; les 3 et 4 octobre 2018 Le Par­vis Scène Natio­nale Tarbes-Pyrénées (FR) ; du 10 au 13 octobre 2018 Théâ­tre­de­la­Cité CDN Tou­louse Occi­ta­nie (FR) ; du 8 au 10 novembre 2018 La Criée — Théâtre Natio­nal de Mar­seille (FR) ; du 15 au 17 novembre 2018 TANDEM, scène natio­nale, Douai (FR) ; du 23 au 30 novembre 2018 Théâtre natio­nal de Bre­tagne, Rennes (FR) ; du 12 au 14 décembre 2018 TAP — Théâtre et audi­to­rium de Poi­tiers (FR) ; du 11 jan­vier au 2 février 2019 Odéon — Théâtre de l’Europe, Paris (FR) ; les 6 et 7 février 2019 Comé­die de Caen (FR) ; les 14 et 15 février 2019 MA avec Gra­nit, Scènes natio­nales de Bel­fort et de Mont­bé­liard (FR).

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>