Laura Porter, General Spoils (exposition)

Explo­rer le poten­tiel des objets

Selon Laura Por­ter — et à juste titre — ” Le mot « Gene­ral » peut être un titre hono­ri­fique dans lequel « Spoils » devient le nom propre d’un géné­ral. Ou bien, gene­ral spoils pour­rait conno­ter n’importe quel ensemble de biens ou les rési­dus quel­conques d’une lutte, d’une conquête ou d’une pro­duc­tion. » Dans cette expo­si­tion, le superbe pré­texte est la légende fla­mande du bou­lan­ger d’Eekloo.
Les habi­tants venaient le retrou­ver lorsque leur propre tête ne les satis­fai­sait pas.  L’expert la leur cou­pait et stop­pait l’hémorragie avec un chou vert avant que la nou­velle tête soit cuite au four.

L’expo­si­tion reprend de manière ludique et par­fois plus grave cette thé­ma­tique. La nour­ri­ture devient genèse dif­fé­ren­ciée et objet de contem­pla­tion, Chaque com­po­si­tion est un tout où dif­fé­rents élé­ments se com­binent dans des rela­tions humo­ris­tiques sans perdre leur pro­priété : par exemple, l’épi de maïs reste tel qu’il est. Mais, de jaune, il devient noir.

L’Amé­ri­caine qui vit et tra­vaille à Paris après de nom­breuses expo­si­tions trouve ici une nou­velle consé­cra­tion. Elle explore le poten­tiel des objets. L’œuvre crée — au-delà de la sur­prise — la fas­ci­na­tion de se trou­ver une forme auto­nome. Laura Por­ter génère un art vivant.
Elle en soigne l’approche pour offrir une vision par­ti­cu­lière en une série d’évocations inédites.

jean-paul gavard-perret

Laura Por­ter, Gene­ral Spoils, In extenso, Clermont-Ferrand, 8 fevrier au 21 mars 2019.

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