Daniel Aron, Voitures Voilées (exposition)

Théâtre d’ombres

La série Voi­tures voi­lées est repré­sen­ta­tive du tra­vail de Daniel Aron. Il choi­sit tou­jours pour proie l’ombre en des nar­ra­tions du réel qui ques­tionnent le regard. Maître du cadrage comme Eric Coi­sel, il sai­sit le monde à tra­vers les voi­tures. Mais, aux épaves de ce der­nier, il pré­fère celles qui sont pré­ser­vées sous une cara­pace bâchée en lieu et place d’un garage.
Cette série est dans la suite de ses tra­vaux qui cherchent à cap­ter le beauté de manière inso­lite là où le voile ques­tionne l’identité. Ici, tout semble ano­din mais ce n’est là qu’une impres­sion pre­mière. La pho­to­gra­phie raconte la vie par les objets et leur décor comme Daniel Aron l’avait pro­posé dans sa série Illu­sion et le monde de l’artifice et du réel au cinéma et dans Inté­rieurs Simples consa­crée à la réap­pro­pria­tion de lieux par les Maro­cains à Tanger.

Passé l’étonnement pre­mier, Aron rend l’évidence trou­blante au sein de pos­tu­la­tions aussi simples que para­doxales. La poé­sie visuelle joue à plein là où les prises concentrent seule­ment quelques élé­ments visuels. La voi­ture voi­lée devient un bloc réfé­ren­tiel autour duquel peuvent se déve­lop­per bien des com­men­taires.
L’artiste par­vient à subli­mer le sans grâce et le presque informe. Ils forcent le regar­deur à reve­nir sur chaque cli­ché : c’est un saut dans l’appareillage optique comme dans le réel.

jean-paul gavard-perret

Daniel Aron, Voi­tures Voi­lées, Photo12 Gale­rie, 14 rue des Jar­dins Saint-Paul, Paris 4eme, du 24 novembre 2018 au 26 jan­vier 2019.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>