“Où sont les femmes (tintinesques) ?”
Le tintinophile éclairé, à l’affût de toute information qui pourrait lui faire défaut sur l’univers de Hergé et de son reporter à la houppe, ne saurait manquer un tel titre. Car l’on sait de fait que l’univers de Tintin est peuplé de personnages pratiquement tous masculins, la féminité y étant aussi rare que concentrée puisque confisquée pour l’essentiel par le personnage haut en couleur de Bianca Casatfiore — assimilé le plus souvent par le scénariste dessinateur à une dimension irritante.
Le propos de Renaud Nattiez permet de corriger la misogynie à l’oeuvre dans Tintin en mettant en lumière le nombre important de femmes qui traversent les albums. Reste que, si on laisse de côté cette fort précise nomenclature (l’auteur allant jusqu’à répertorier les silhouettes féminines hantant les albums, mazette !), on sort assez déçu de cette lecture qui tient en une quarantaine de pages une fois écartées les images parfois de grande taille l’essaimant.
Là où l’on s’attendait de la part de Nattiez à une prise de position herméneutique sur le statut de la femme chez Hergé — aucune femme ne prenant jamais part à l’action en elle-même et apparaissant, au mieux, une transition dans le changement du récit (voir le sort attribué aux concierges toutes brunes, coiffées d’un chignon, vêtues de couleurs ternes et d’habits sobres et ne sachant jamais grand chose) — , il faudra se contenter ici de ce repérage exhaustif et de l’amusante (mais fort brève préface ) de Philippe Goddin.
Certes, Nattiez redonne à Peggy Alcazzar la vedette souvent volée par Bianca mais l’analyse soi-disant consacrée aux femmes dans cet univers masculin pseudo universel le cède peu à peu à une approche généraliste sur le rôle de la famille ou des orphelins dans l’opus hergéen, autant d’éléments que l’on peut lire dans d’autres articles (voir Tintin est-il déviant ? dans nos colonnes) ou essais autrement documentés (comme par exemple l’excellent Tintin ou l’accès à soi de Philippe Ratte).
Une bonne idée donc mais au traitement par trop étique pour faire sens.
frederic grolleau
Renaud Nattiez, Les femmes dans l’univers de Tintin. De Bianca Castafiore à Peggy Alcazar, Préface de Philippe Goddin, éd. Sépia/ L’Harmattan, octobre 2018,format : 16 x 24 cm, 72 p. — 15,00 €.