Cédric Esturillo, Délice sur Encelade (Exposition)

D’un désert et d’un désir sans fin

Cédric Estu­rillo est un bâtis­seur étrange dont les racines remontent sans doute aux avant-gardes du XXème siècle. Néan­moins il habite ses œuvres d’un aspect science-fiction qui mélange macro et micro­cosme. Existe là un théâtre (mais non son décor) où le jeune artiste crée des rap­ports nou­veaux, para­doxaux, énig­ma­tiques, ludiques mais sérieux tout autant.
Le visible se démul­ti­plie par diverses sur­ex­po­si­tions et inclu­sions pour offrir de nou­velles expé­riences per­cep­tives. Les dis­po­si­tifs sen­sibles ne sont jamais uni­voques. Si bien que la vision doit retrou­ver son propre tra­jet de recon­nais­sance, l’identification.

Les nar­ra­tions clas­siques de l’art en prennent pour leur grade. Le temps, l’espace semblent s’y che­vau­cher désor­mais. Et le regar­deur doit à la fois faire preuve d’intelligence et d’émotion là où tout se crée sous forme d’émulsions. Libre au spec­ta­teur de « rebon­dir » des­sus. Il y a là quelque chose qui dans l’esprit rap­pelle John Arm­le­der dans sa volonté de réin­ven­ter un « fluxisme » et une forme de construc­ti­visme qui se pour­suit à tra­vers divers types d’écarts.
Le des­sin per­met au lyon­nais d’adoption  d’inventer une ” cor­po­réité ” dis­pa­rate (du moins en appa­rence) par laquelle la matière tra­vaille la réver­sion figu­rale et la logique habi­tuelle du repli imaginaire.

Estu­rillo trans­forme qua­si­ment la sur­face en une véri­table mor­pho­ge­nèse. La sur­face reste, certes, une fron­tière mais elle ouvre à une nou­velle conden­sa­tion de l’image sans ren­voyer à une quel­conque gloire céleste de celle-ci. Aux effets de repré­sen­ta­tions évé­ne­men­tielles et de limbes, font place des effets d’ombres et de lumières.

jean-paul gavard-perret

Cédric Estu­rillo, Délice sur Ence­lade, Gale­ries Nomades, Gale­rie l’Antichambre, Cham­béry, du 17 novembre 2018 au 2 février 2019.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>