Isabelle Dethan, La maison aux 100 portes — Tome 1 : “La dame aux chiens”

Oserez-vous fran­chir le seuil de la mai­son aux 100 portes ? Entrez à vos risques et périls !

 

Lorsque Claire vient s’installer chez sa meilleure amie Théo­dora, qui vient d’hériter d’une vieille demeure, elle ne se doute pas que sa vie va bas­cu­ler dans le fan­tas­tique.
La mai­son est immense, et sa gou­ver­nante Constanza est bien étrange. Elle place par exemple un mélange d’herbes odo­rantes devant une des portes closes de la demeure, cen­sée en comp­ter cent. Pour­quoi donc ?
Quand Salem, un téné­breux indi­vidu, demande asile à Théo­dora, se pré­sen­tant comme un ami du pré­cé­dent pro­prié­taire, elle laisse péné­trer le dan­ger au sein de la mai­son. Une femme aux pou­voirs dia­bo­liques est en effet à ses trousses, mais qui est-elle et com­ment s’en débarrasser ?

Le pre­mier tome de La mai­son aux 100 portes est pro­met­teur. Isa­belle Dethan, qui s’intéresse de très près aux mythes et aux légendes, intro­duit dès le début de sa série une bonne dose de fan­tas­tique. “La dame aux chiens” est un per­son­nage des plus inquié­tants, elle peut prendre plu­sieurs visages pour mieux enle­ver la vie, et son iden­tité révé­lée au cours de l’aventure (non, n’insistez pas, je ne dirai rien !) fait froid dans le dos. Ses chiens font pen­ser aux sen­ti­nelles de l’enfer, et mieux vaut ne pas la lais­ser péné­trer chez soi !
L’auteur joue aussi sur le fait que tout héri­tage n’est pas for­cé­ment béné­fique et qu’il faut le méri­ter avant d’en jouir tota­le­ment. Théo­dora va peu à peu décou­vrir que cette mai­son cache bien des secrets et elle n’est sûre­ment pas au bout de ses sur­prises !
L’histoire est donc tout aussi soi­gnée que le gra­phisme, et l’on est impa­tient de savoir sur quoi ces portes peuvent débou­cher. La curio­sité est un vilain défaut : vous voilà prévenus !

franck bous­sard

   
 

Isa­belle Dethan, La mai­son aux 100 portes — Tome 1 : “La dame aux chiens”, Del­court coll. “Machi­na­tions”, 48 p. — 12,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>