Liana Zanfrisco, Coffret

L’inso­lente

La cause uni­ver­selle n’est peut-être pas ce qui agite l’Italienne Liana Zan­frisco. Du moins pas en tota­lité. Elle pré­fère mon­trer de manière inso­lente ce qui en reste, ce qui est de trop ou qui lui manque. Elle aban­donne volon­tai­re­ment les lignes droites pour emprun­ter des che­mins de tra­verse en toute dérai­son. Ce n’est pas là être inique mais juste.
L’artiste ne cherche pas à faire de nous les bons citoyens de la Répu­blique de Pla­ton mais d’agréables convives de déjeu­ners sur l’herbe (ou ailleurs). Pour elle, qu’une pierre lan­cée en l’air retombe n’est pas un mal mais qu’elle y rebon­disse n’est pas mieux et il ne faut pas pour une telle Assomp­tion s’en remettre à Dieu. Sa piété ne va pas jusque là et ces­ser de voir en l’artiste une nou­velle « Pietà ».

Dissol­vant les appa­rences comme les idées immé­diates de la conscience et de l’inconscient, l’indocile s’indigne des places minimes accor­dées aux autres. Mais rien n’est pro­posé avec vio­lence. La révolte reste drôle et tem­pé­rante. Preuve qu’il existe dans l’art de peindre celui de la vie. Il res­semble par­fois à une figue demeu­rée vivante sur son arbre en plein hiver. Ce qui ne veut pas dire que l’artiste s’en remette à la seule pro­vi­dence.
Elle pré­fère une bien­veillance drôle qui ne se sou­met jamais à l’assujettissement du réel tel qu’il est. Femme d’image, Liana Zan­frisco donne de l’air au monde sans obéir à l’ordonnance du Tout. Elle pré­fère — même en pei­gnant un pla­fond — tendre vers le bas pour le redres­ser, même si les situa­tions semblent intem­pes­tives plus que naturelles.

jean-paul gavard-perret

Liana Zan­frisco,  Cof­fret, Mai­son Dagoit, Rouen, 2018 — 25,00  €.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Echos d'Italie / Echi dell'Italia

One Response to Liana Zanfrisco, Coffret

  1. Liana

    … per­fet­ta­mente chiaro questo rac­conto sui miei dise­gni.
    Gra­zie
    Liana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>