Une Américaine sur la Riviera
À travers 56 photos inédites en noir et blanc, Alison McCauley montre sa perception singulière et décalée du Festival de Cannes. Arpentant les rues comme le fameux tapis rouge du Palais du festival, laissant faire le hasard des rencontres, Alison McCauley capte l’essence de ce rendez-vous mondial du cinéma à travers des images drôles et parfois surréalistes.
Membre de l’agence « Dalam Images » et du collectif de photographes « Vivo », actuellement basée à Singapour, Alison McCauley a déjà exposé en France, Suisse, États-Unis, Royaume-Uni et Géorgie. Ses photographies ont été publiées par Al Jazeera, BBC News in Pictures, France 24, Courrier International, The Daily Mail, Houston Chronicle, The Hindu, etc. Cherchant toujours des angles inattendus, elle est à l’affut de tous lieux et situations. Ainsi, avant le Festival de Cannes, elle a publié Temps d’attente — Tant de vie afin de documenter la vie des requérants d’asile à Genève.
Après sa première expérience festivalière en 2013, devenu addict autant de l’organisation et des structures de la fête que du festival lui même, elle y est revenu cinq années de suite — stimulée par l’ambiance et l’énergie de l’événement. Elle shoote les stars, les professionnels, le vulgum pécus, les body-guards, les play-boys, les starlettes et call-girls, les fans et les vacanciers.
Alison MacCauley approche, caresse, semble vaciller, serpente, vibre, palpite, halète, frissonne, tressaille, brûle tout en gardant les pieds sur terre. Des échos inédits jaillissent du miroir de ressemblances sur le tracé normalement invisible de tout ce qui souvent demeure caché. Le regard devient parfois un onguent plus astringent que le bon sens.
Rien n’est raison mais tout est magique. Dérisoirement ou non.
jean-paul gavard-perret
Alison McCauley, Another Cannes, Editions Carnet d’Art, Aix les Bains, 2018 — 25,00 €.
En prévente sur le site des éditions : http://www.carnetdart.com/
Merci Hélène, bisousorder cialis online