Alison McCauley, Another Cannes

Une Amé­ri­caine sur la Riviera

À tra­vers 56 pho­tos inédites en noir et blanc, Ali­son McCau­ley montre sa per­cep­tion sin­gu­lière et déca­lée du Fes­ti­val de Cannes. Arpen­tant les rues comme le fameux tapis rouge du Palais du fes­ti­val, lais­sant faire le hasard des ren­contres, Ali­son McCau­ley capte l’essence de ce rendez-vous mon­dial du cinéma à tra­vers des images drôles et par­fois sur­réa­listes.
Membre de l’agence « Dalam Images » et du col­lec­tif de pho­to­graphes « Vivo », actuel­le­ment basée à Sin­ga­pour, Ali­son McCau­ley a déjà exposé en France, Suisse, États-Unis, Royaume-Uni et Géor­gie. Ses pho­to­gra­phies ont été publiées par Al Jazeera, BBC News in Pic­tures, France 24, Cour­rier Inter­na­tio­nal, The Daily Mail, Hous­ton Chro­nicle, The Hindu, etc. Cher­chant tou­jours des angles inat­ten­dus, elle est à l’affut de tous lieux et situa­tions. Ainsi, avant le Fes­ti­val de Cannes, elle a publié Temps d’attente — Tant de vie afin de docu­men­ter la vie des requé­rants d’asile à Genève.

Après sa pre­mière expé­rience fes­ti­va­lière en 2013, devenu addict autant de l’organisation et des struc­tures de la fête que du fes­ti­val lui même, elle y est revenu cinq années de suite — sti­mu­lée par l’ambiance et l’énergie de l’événement. Elle shoote les stars, les pro­fes­sion­nels, le vul­gum pécus, les body-guards, les play-boys, les star­lettes et call-girls, les fans et les vacan­ciers.
Ali­son Mac­Cau­ley approche, caresse, semble vaciller, ser­pente, vibre, pal­pite, halète, fris­sonne, tres­saille, brûle tout en gar­dant les pieds sur terre. Des échos inédits jaillissent du miroir de res­sem­blances sur le tracé nor­ma­le­ment invi­sible de tout ce qui sou­vent demeure caché. Le regard devient par­fois un onguent plus astrin­gent que le bon sens.

Rien n’est rai­son mais tout est magique. Déri­soi­re­ment ou non.

jean-paul gavard-perret

Ali­son McCau­ley,  Ano­ther Cannes, Edi­tions Car­net d’Art, Aix les Bains, 2018 — 25,00 €.
En pré­vente sur le site des édi­tions : http://www.carnetdart.com/

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, cinéma, Erotisme

One Response to Alison McCauley, Another Cannes

  1. Ordercialisonline

    Merci Hélène, bisou­sor­der cia­lis online

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>