Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Russie de Poutine sans jamais oser le demander
L’approche de l’élection présidentielle en Russie, qui aura lieu dans moins d’un mois, est l’occasion de s’interroger sur ce partenaire de si longue date de la France, et qui reste pourtant si mystérieux. « Poutine IV », après dix-huit ans au pouvoir, sera confronté à un dilemme : faire perdurer à tout prix le système économique et politique tel qu’il s’est formé depuis dix-huit ans, ou tenter de le réformer, car les problèmes se sont accumulés. Les carences industrielles, le manque d’infrastructures, un faible investissement dans la recherche et le développement, la stagnation ou le déclin des dépenses pour la santé publique et l’éducation sur fond de problèmes démographiques (6,8 millions d’actifs en moins entre 2007 et 2017) ne sont pas de bon augure si la Russie cherche à assurer sa place entre l’Occident et la Chine.
Les inégalités territoriales et l’évolution de certaines régions ethniques comme la Tchétchénie ou le Daghestan doivent attirer l’attention. L’enjeu principal du quatrième mandat présidentiel qui débutera en mars 2018 sera de trouver des tactiques habiles pour préserver autant les assises du régime que la nouvelle place de la Russie sur la scène internationale.
Spécialiste des politiques étrangères, Tatiana Kastouéva-Jean dirige le centre Russie/Nouveaux États Indépendants de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI). Elle propose ici un ouvrage qui permet de répondre de manière intelligente aux clichés trop souvent manipulés par des journalistes français idiots ou simplement abrutis par le prêt-à-penser.
L’ouvrage est divisé en sept parties : « Histoire », « Le pouvoir selon Vladimir Poutine », « Institutions et politique intérieure », « Géographie et politique », « Économie », « Société », « Politique étrangère ». Il permet de répondre à des questions que tout le monde se pose, sans avoir de réponse directement pertinente : « Pourquoi V. Poutine est-il si populaire ? », « Y a-t-il une vraie opposition politique en Russie ? », « Y a-t-il un culte de la personnalité ? », « Le régime est-il répressif ? ». L’ouvrage cependant, par son ordonnancement, peut aussi se lire d’un trait, sans rechercher des réponse spécifiques, car il ménage aussi une progression historique, de la Russie soviétique à l’actuelle.
C’est un ouvrage fort intéressant et pourtant très abordable que livre T. Kastouéva-Jean, et qui ravira les curieux d’esprit, ceux qui s’intéressent à la Russie, et tous ceux qui ont à voir avec les enjeux internationaux.
yann-loic andre
Tatiana Kastouéva-Jean, La Russie de Poutine en 100 questions, Tallandier, 2017.