Et les femmes créèrent la femme
Ann et Jeff VanderMeer ont rassemblé 29 histoires. Elles représentent l’acmé de la littérature fantastique déclinée selon des auteures classiques et contemporaines dont Leonora Carrington, Tanh Lee ou Vandam Singh. De telles créatrices avec un imaginaire surréaliste ouvrent des lumières nouvelles sur les mécanismes qui animent la construction de l’identité sexuelle et le pouvoir.
Une folie positive s’empare des textes. Ils atteignent des rives lumineuses grâce à ces Eurydice. Elles font face aux hommes et aux Orphée qui veulent les emporter dans une immense nuit. Surgissant des marais où les mâles les laissaient croupir, de telles auteures font lever une aube sur des jours inconnus. La beauté dans de tels textes jouxte l’effroi qui peut s’emparer d’hommes mis au pied du mur de leur pusillanimité.
Le corps féminin au sein de ces aventures retrouve ses organes. Et s’il revendique le plaisir qui lui est dû, ce corps n’est plus affecté ou infecté. Il n’est plus vécu comme souffrance ou comme simple apparence dans les yeux de ses prédateurs. La faute n’est plus attachée à Eve. La malédiction qui pèse sur le corps féminin s’interrompt. De telles auteures refusent le silence et l’asservissement. Des visions latérales cassent le récit masculin des Narcisse qui ne voient en la femme que leur seul miroir. Les Méduse les médusent. Ils ne sont plus leurs dieux. A la figure jupitérienne, elles préfèrent la puissance de feu de la fraîcheur de leurs sources. Y apaiser la soif a un prix.
Les dédaignées auxquelles l’homme accorde au mieux du charme transforment les légendes éculées. Le chasseur est vaincu. Il est percé par des visions que les épées de tels écrits provoquent. Ni ange ou démone, la femme n’est ni fantasme “mâlin” ni la gardienne d’une image faite pour rassurer ceux dont elles furent « les servantes au grand cœur » (Baudelaire). Une force nouvelle rompt l’ordre masculin.
jean-paul gavard-perret
Ann & Jeff VanderMerrer, Le visionarie – Fantascienza, fantasy e femminismo : un’antologia, Edizioni Not, Roma, 2018.