La présentation
L’année 1939 correspond à un tournant dans la carrière d’Alfred Hitchcock. Année de son départ aux États-Unis, c’est aussi celle qui marque le début d’une collaboration de près de dix ans avec le célèbre producteur américain David O. Selznick (Autant en emporte le vent, Duel au soleil). Cette association entre le maître du suspense et l’un des plus importants représentants du système hollywoodien donnera naissance à quatre chefs-d’œuvre : la romance gothique Rebecca (1940), le thriller psychanalytique La Maison du docteur Edwardes (1945), le film d’espionnage Les Enchaînés (1946) et le thriller judiciaire Le Procès Paradine (1947).
Réunis pour la première fois dans un Coffret Ultra Collector 5 Blu-ray et un Coffret Ultra Collector 5 DVD, ces quatre longs-métrages figurent parmi les trésors du cinéma hollywoodien des années 1940, à admirer dans leur sublime version restaurée.
La Conquête de l’indépendance
Indéniablement, les éditions Carlotta frappent fort avec ce coffret ultra collector — limité à 3000 exemplaires — mis au point en collaboration avec les Cahiers du cinéma et dont on doit le visuel léché au graphiste britannique Matt Needle. Ces quatre films des années 40, produits par l’inspiré Selznick et tous restaurés à l’occasion en HD (sauf le mythique Rebbeca jouissant d’un un master 4K qui lui va comme un gant et lui confère toute la profondeur visuelle attendue), contient trois pépites réputées du maître du suspense, à peine établi Outre-Manche: Rebecca (Laurence Olivier, Joan Fontaine), Les Enchaînés (Cary Grant, Ingrid Bergman) et La Maison du Dr Edwardes (Bergman, Gregory Peck). Plus anecdotique, Le procès Paradine (Gregory Peck, Alida Valli) qui souligne le dernier contrat de Hitchcock envers le producteur Selznick n’a jamais déplacé les foules et n’a ici qu’une valeur contextuelle et historique.
Outre de stimulants bonus qui prolongent – pendant plus de 5 heures tout de même ! — le plaisir du visionnage (on songe notamment aux entretiens entre Truffaut et le maître du polar, et à la présentation de Daphné du Maurier qu’Hitchcock apaptera avec La Taverne de la Jamaïque, Rebecca et l’inquiétant Les Oiseaux), le livret qui accompagne l’ensemble, encadré de nombreuses photographies en noir et blanc old school, et qui le parachève clairement, a attiré toute notre attention. Les plumes des Cahiers du cinéma s’en donnent à coeur joie, dans cette bien nommée “(La) Conquête de l’indépendance” pour éclairer les relations tendues entre le génie anglais courtisé par toutes les majors du temps (Paramount, RKO, Universal…) et l’autoritaire comme intrusif Selznick entendant bien contrôler les moindres séquences et rushes de son poulain frais émoulu dans le sérail hollywoodien.
Si chaque film a droit à son content d’analyses, certaines plus poussées que d’autres (Les Enchaînés étant bien servi en particulier) et si par exemple d’intéressants détails sont mis en avant quant au rôle joué par Salvador Dali dans les décors de La Maison du Dr Edwardes, c’est surtout la recherche d’indépendance de Hitchcock qui est explicitée à grand renforts de précisions et d’explications : lesquelles ne sont pas adjacentes ou accessoires au corpus mais l’influencent à chaque fois de manière considérable, comme l’attestent les commentaires sur les nombreuses scènes coupées ou les modifications apportées in fine aux scenarii.
Cette lecture-exégèse stimulante donne tout simplement envie, encore et encore, de regarder à nouveaux frais ces chefs-d’œuvre de Sir Alfred afin de se pénétrer, si besoin était, de son génie visionnaire et de son sens de l’exigence cinématographique. Autant dire que l’on est là face du grand art pour tous les composants de ce coffret !
frederic grolleau
Alfred Hitchcock, les années Selznick (coffret ultra collector)
Réalisateur : Alfred Hitchcock
Editeur vidéo : Carlotta Films
En Coffret Ultra Collector Blu-ray et DVD le 29 novembre 2017
Communiqué officiel de l’éditeur :
5 BD • MASTERS HAUTE DÉFINITION • 1080/23.98p • ENCODAGE AVC
Version Originale / Version Française DTS-HD Master Audio 1.0
Sous-Titres Français • Formats 1.33 et 1.37 respectés • Noir & Blanc
Durée des Films : 130 mn / 111 mn / 102 mn / 114 mn
LES FILMS ET LES SUPPLÉMENTS
BLU-RAY 1 : REBECCA (NOUVELLE RESTAURATION 4K)
BLU-RAY 2 : LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDES (NOUVELLE RESTAURATION HD)
BLU-RAY 3 : LES ENCHAÎNÉS (NOUVELLE RESTAURATION HD)
BLU-RAY 4 : LE PROCÈS PARADINE (NOUVELLE RESTAURATION HD)
BLU-RAY 5 : LES SUPPLÉMENTS
DÉTAILS DES SUPPLÉMENTS (BLU-RAY 1 À 5)
– OBSÉDANTE ABSENCE – SUBLIMINAL – LA CLÉ DU SUSPENSE – RÉMINISCENCES (20 mn / 16 mn / 14 mn / 16 mn)
Quatre entretiens et analyses de Laurent Bouzereau, cinéaste et auteur de Hitchcock : pièces à conviction.
– HITCHCOCK/TRUFFAUT (34 mn / 23 mn / 30 mn / 23 mn)
Les quatre films décryptés par Hitchcock et Truffaut au cours de leurs célèbres entretiens, augmentés d’une postface inédite du réalisateur Nicolas Saada.
– SCREEN TESTS DE “REBECCA” (9 mn)
Margaret Sullavan, Vivien Leigh et Sir Laurence Olivier font des essais pour les premiers rôles du film.
– HITCHCOCK/SELZNICK (23 mn)
Réalisé par Bertrand Tessier, un entretien exclusif avec Daniel Selznick, fils de David O. Selznick.
– MONSIEUR TRUFFAUT MEETS MR. HITCHCOCK (39 mn)
La genèse d’un livre de légende et d’une relation singulière, avec les témoignages de Claude Chabrol, Laura Truffaut, Patricia Hitchcock et bien d’autres… Réalisé par Robert Fischer.
– DAPHNE DU MAURIER SUR LES TRACES DE REBECCA (56 mn)
Nimbée d’étrange et bousculant les conventions, l’œuvre de Daphne du Maurier (1907–1989) a séduit de nombreux cinéastes, Alfred Hitchcock en tête, qui portera à l’écran La Taverne de la Jamaïque, Les Oiseaux et Rebecca, l’un de ses plus célèbres romans. Portrait subtil d’une romancière à la personnalité complexe. Réalisé par Elisabeth Aubert Schlumberger.
– HOME MOVIES (36 mn)
Alfred Hitchcock comme vous ne l’aviez jamais vu. Instants en famille ou sur les plateaux de tournage.
–BANDES-ANNONCES
LE LIVRE DE 300 PAGES (INCLUS PLUS DE 120 PHOTOS)
“LA CONQUÊTE DE L’INDÉPENDANCE“
– RÉALISÉ EN ASSOCIATION AVEC LES CAHIERS DU CINÉMA
« Le cinéma représente simplement des bouts de films rassemblés de manière à créer des idées et des émotions. » — Alfred Hitchcock
La Conquête de l’indépendance décortique la relation entre le producteur David O. Selznick et le réalisateur Alfred Hitchcock : comment le savoir-faire du premier va permettre au second de devenir un véritable cinéaste hollywoodien et de prendre son envol. Au gré de nombreux articles d’époque, d’analyses et entretiens exclusifs, cet ouvrage revient sur les quatre films du duo et leur importance dans la carrière des deux hommes, mais aussi leur apport dans le domaine du cinéma et de l’art en général. Un ouvrage inédit agrémenté de plus de 120 photos d’archives.
– UN VISUEL EXCLUSIF CRÉÉ PAR MATT NEEDLE
Matt Needle est un graphiste et illustrateur basé à Cardiff au Royaume-Uni. Depuis huit ans, il a travaillé pour des clients prestigieux comme Disney, Marvel, Fox et Sony et s’est spécialisé dans la création à forte identité graphique : affiches de film, illustrations, couvertures de livre, visuels de Blu-ray et albums de musique. Retrouvez toutes les créations de Matt Needle sur www.mattneedle.co.uk