Les beaux opéras du romantisme italien
L’Opéra Royal de Wallonie–Liège rayonne sur la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg et la France : c’est une des premières scènes lyriques en Europe. Il propose ici quatre captations de ses récents spectacles, sélection des plus beaux opéras du romantisme italien et reconnus dans le monde entier.
Attila raconte la prise d’Aquilée par les Huns. Subjugué par la jeune chef de guerre, fille du seigneur local et dont toute la famille a été décimée, le « fléau de Dieu » lui offre une épée. Elle s’en servira pour venger les siens. Son compagnon, Foresto, s’enfuyant, proposera de construire une nouvelle cité : Venise. On ne présente plus Tosca et le terrible marché proposé par Scarpia : l’amitié et la fidélité au serment donné, la jalousie, l’amour du pouvoir et l’ironie tragique. Rigoletto, inspiré de Le Roi s’amuse de Victor Hugo, présente Rigoletto, bouffon du duc de Mantoue, qui protège sa fille Gilda des ardeurs de son patron. À la suite d’un quipropoquo, ayant engagé un sicaire pour tuer le duc en pleine nuit, il récupère un cadavre qu’il croit être celui de son ennemi, avant de découvrir… qu’il s’agit de celui de sa fille. Enfin, Lucia di Lammermoor met en scène dans l’Ecosse du XVIIe s. Edgardo et Lucia, qui s’aiment, mais font partie de clans opposés. L’amour impossible fera sombrer Lucia dans la folie et l’entraînera avec son amant dans la mort.
L’Opéra Royal de Wallonie–Liège livre ici un bien intéressant coffret : un choix éclectique, des mises en scènes époustouflantes et récentes, des voix magnifiques, dans un ensemble au prix très abordable, et qui ravira les amateurs de lyrique les plus exigeants, comme les néophytes. Idéal cadeau pour les fêtes !
On attend aussi avec impatience la parution d’un coffret des spectacles du XVIIIe s. mis en scène par la même maison (Cherubini, Gluck, Galuppi, Grétry), et qui sont, eux, bien moins connus.
yann-loic andre
Opéra Royal de Wallonie–Liège : Verdi, « Attila » ; Puccini, « Tosca » ; Verdi, « Rigoletto » ; Donizetti, « Lucia di Lammermoor », coffret 4 DVD, Éditions Montparnasse vidéo, 2017, 12 h. de vidéo environ, 35–40 €.
ATILLA VERDI (2013)
- Direction musicale : Renato Palumbo
- Mise en scène : Ruggero Raimondi
- Interprètes : Michele Pertusi, Makvala Aspanidze, Giovanni Meoni, Giuseppe Gipali, Papuna Tchuradze
- Réalisation : David Mathy
TOSCA PUCCINI (2014)
- Direction musicale : Paolo Arrivabeni
- Mise en scène : Claire Servais
- Interprètes : Barbara Haveman, Marc Laho, Ruggero Raimondi, Roger Joakim, Laurent Kubla, Giovanni Lovino
- Réalisation: Arnaud Lalanne
RIGOLETTO VERDI (2015)
- Direction musicale : Renato Palumbo
- Mise en scène : Stefano Mazzonis di Pralafere
- Interprètes : Leo Nucci, Desirée Rancatore, Gianluce Terranove, Luciano Montanaro, Carla Dirlikov, Patrick Delcour, Alexise Yerna
- Réalisation : David Mathy
DONIZETTI LUCIA DI LAMMERMOOR (2015)
- Direction musicale: Jesus Lopez Cobos
- Mise en scène : Stefano Mazzonis di Pralafere
- Interprètes : Annick Massis, Celso Albelo, Ivan Thirion, Roberto Tagliavini, Pietro Picone, Alexise Yerna
- Réalisation : David Mathy