Qu’est-ce que la France ?

A. Fin­kiel­kraut réunit dans ce livre cer­tains échanges dif­fu­sés dans son émi­sion Répliques sur France Culture

Alain Fin­kiel­kraut pré­sente tous les same­dis une émis­sion de radio sur France Culture : Répliques. Il réunit la trans­crip­tion de cer­tains de ces dia­logues tenus sur les ondes avec ses invi­tés sur le thème, devenu d’actualité, de l’identité natio­nale. Au cours de la cam­pagne pré­si­den­tielle, cette ques­tion a fait une entrée fra­cas­sante avec la pro­po­si­tion de Nico­las Sar­kozy de mettre en place un minis­tère de l’Identité natio­nale et de l’Immigration - minis­tère aujourd’hui opé­ra­tion­nel, avec Brice Hor­te­feux à sa tête.

Alain Fin­kiel­kraut n’est pas cho­qué par une telle déno­mi­na­tion : il consi­dère qu’il existe une dif­fi­culté d’intégration — voire d’assimilation — des der­nières vagues d’immigration et que cela a ten­dance à remettre en cause la vision répu­bli­caine de l’identité fran­çaise. Une for­mule semble résu­mer la pen­sée du phi­lo­sophe : nous serions en pré­sence de Fran­çais qui n’aiment pas la France dans une France qui ne s’aime pas. Cer­tains évé­ne­ments lui donnent rai­son, comme la volonté de cer­taines asso­cia­tions com­mu­nau­taires de faire valoir une mémoire par­ti­cu­lière tout en récla­mant la repen­tance de la France, ou encore les attaques contre la laï­cité qui ont pu être stop­pées par la pro­mul­ga­tion de la loi sur les signes osten­ta­toires à l’école.

Les échanges entre Alain Fin­kiel­kraut et ses invi­tés sont pré­cieux : ils nous donnent à réflé­chir sur la France d’aujourd’hui. Une France qui a du mal à se voir telle qu’elle est : diverse. Découpé en trois par­ties (“Ici et main­te­nant”, “Incar­na­tions”, et “Hier et main­te­nant”), cet ouvrage aborde de nom­breuses pro­blé­ma­tiques : La France et les Juifs, Y a-t-il une ques­tion noire en France ?, Miche­let, la France et les his­to­riens… etc.
Un livre qu’il ne faut pas lais­ser pas­ser !

e. kes­lassy

   
 

Col­lec­tif (sous la direc­tion d’Alain Fin­kiel­kraut), Qu’est-ce que la France ? Stock/Panama, 2007, 420 p. –19,5 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>