Maria Tyl, Art Abstrait géométrique — autour de la collection Kouro

 Le  lyrisme mutant de l’abstraction géométrique 

Critique d’art, Maria Tyl a déjà publié cette année un livre impor­tant, Mai-68 : Révo­lu­tion sym­bo­lique ou iner­tie ins­ti­tu­tion­nelle ? L’enseignement artis­tique à l’École Natio­nale Supé­rieure des Beaux-arts dans le tour­ment aux édi­tions du Lit­té­raire. L’auteure a mon­tré com­ment l’École des Beaux-Arts, vais­seau ami­ral de l’art pen­dant trois siècles, s’est éman­ci­pée comme les élèves vis-à-vis des pro­fes­seurs, leurs insuf­fi­sances et leurs gué­guerres en un mixage d’ordre et un « beau » bor­del. Les étu­diants impo­sèrent des ate­liers popu­laires dans l’institution cano­nique.
Dans cette évo­lu­tion mou­ve­men­tée, « L’ENSBA est, aujourd’hui encore, l’une des der­nières écoles où les fon­de­ments de l’art et les ori­gines de l’identité artis­tique sont bien pré­sents, ne serait-ce que sous la forme d’une idée, d’une asymp­tote, d’un « état de la nature » à jamais perdu mais qui peut tou­jours consti­tuer un point de repère pour un curieux. » note l’analyste per­ti­nente. Pour son tra­vail sur L’art abs­trait géo­mé­trique, elle sort de l’enquête pour un tra­vail de syn­thèse com­plété d’annexes consé­quentes. Si bien qu’un tel livre fera date par son pano­rama adossé à la col­lec­tion Kouro.

C’est, comme beau­coup d’initiatives esthé­tiques, au début du siècle der­nier que tout com­mença. Prin­ci­pa­le­ment avec Auguste Her­bin que le Polo­nais Kouro fut le pre­mier à défendre. De nom­breux peintre allaient s’engouffrer dans ce domaine immense : Mon­drian, Kan­dinski, Vil­mos, Schwii­ters, Seu­phor entre autres. Plu­sieurs mou­ve­ment y sont asso­ciés — tels que les groupes « Cercle et Carré », « L’art concret », « Abs­trac­tion Créa­tion » — entre les deux guerres. Mais, pour l’auteur, Her­bin reste celui qui for­ma­lisa l’essentiel de ce mou­ve­ment dont Kouro sera jusqu’à sa mort le plus fidèle défen­seur et à sa manière l’animateur plus qu’implicite.
L’auteure pos­sède le mérite de faire un tour cir­cons­tan­cié de l’histoire du genre et de la col­lec­tion Kouro. Elle met en évi­dence com­ment Her­bin, quoique méconnu, demeure celui qui peut être consi­déré comme le théo­ri­cien autant que le pra­ti­cien de cette immense mou­vance qui ne cesse de nour­rir l’art qui trouva chez les abs­trac­teurs zuri­chois une pre­mière levée. Maria­Tyl pré­sente la pro­di­gieuse nomen­cla­ture de tous ceux qui peuvent se rat­ta­cher au genre selon des options très dif­fé­rentes en pein­ture comme en sculp­ture : les Delau­nay, Léger, Moholy-Nagy, Dexel, Val­mier, Béo­thy, Fol­mer et bien d’autres sont là. Ils prouvent que l’abstraction géo­mé­trique au-delà de sa rigueur per­met un lyrisme mutant, sidérant.

Percep­tions et sen­sa­tions nou­velles sont por­tées par ce mou­ve­ment dont les lan­gages deviennent aussi impor­tants que la tra­ver­sée elle-même de l’époque telle que Kouro l’aura défen­due. Au-delà de l’exposition dont le livre est la consé­quence, son auteure pose aussi la ques­tion du volume, de la cris­tal­li­sa­tion, de soli­di­fi­ca­tion selon divers jeux de construc­tion que cet art inventa par divers types de modi­fi­ca­tions et d’alternances en des for­mules tou­jours précises.

jean-paul gavard-perret

Maria Tyl, Art Abs­trait géo­mé­trique — autour de la col­lec­tion Kouro, Edi­tions Gale­rie le Mino­taure, Gale­rie Jean-François Cazeau et gale­rie Alain le Gaillard, 2017.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

One Response to Maria Tyl, Art Abstrait géométrique — autour de la collection Kouro

  1. Pingback: Les éditions du Littéraire | leseditionsdulitteraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>