Khalid El Morabethi, E.X.E.R.C.I.C.E.S.

Pour une vision recen­trée de l’humain

Le pro­pos d’un tel livre laisse un peu sur sa fin. Il demeure confus car le débri­dage se pro­duit aux dépens d’une ligne direc­trice claire et (im)pertinente. Lorsqu’une cer­taine per­sua­sion appa­raît, elle semble presque due au hasard. L’ensemble res­semble à un tableau dis­pa­rate qui rend mal l’écume de l’humain. L’art poé­tique devient soit trop, soit mal appli­qué.
A vou­loir dire une vérité, l’auteur offre plu­tôt du vrai­sem­blable en dépit d’un effort plus que louable pour une vision recen­trée de l’humain.

Les pos­tu­lats du livre sont les fruits trop lourds d’une volonté de bien faire tout en culti­vant un cer­tain déta­che­ment. Si bien que l’ensemble res­semble à un « sur­vol ». L’auteur aurait inté­rêt par la suite à recen­trer son pro­pos. Sans que puisse se dis­cer­ner pour l’heure son flé­chage pos­sible. Manque donc dans ce livre une posi­tion sin­gu­lière. Les va-et-vient entre les textes ont du mal à s’envisager comme une conti­nuité d’un mou­ve­ment réel­le­ment effi­cient.
Parions néan­moins sur l’avenir d’un auteur encore jeune et qui peut cer­tai­ne­ment mieux que cette perte d’autorité par manque de cohé­rence et où cer­taines for­mules manquent leur but.

jean-paul gavard-perret

Kha­lid El Mora­be­thi, E.X.E.R.C.I.C.E.S., Ate­lier de l’agneau, col­lec­tion 25, 2017, 90 p. — 17,00  €.

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