Oda Jaune, All White (exposition)

Blanc seing

Chaque oeuvre d’Oda Jaune est un sce­na­rio violent et ico­no­claste. L’artiste s’empare de l’imagerie contem­po­raine comme de l’histoire de la pein­ture (en par­ti­cu­lier fla­mande) afin d’explorer sans com­plexe les visions qui rameutent de l’inconscient. Refu­sant de se limi­ter aux tra­di­tions pic­tu­rales tout en jouant avec elle, la créa­trice offre des visions qui osent le san­gui­naire (le rouge), le mor­bide (le blanc) selon une forme d’obscénité par­ti­cu­lière. L’artiste joue par­fois d’un cer­tain baroque et d’une forme de manié­risme humo­ris­tique ou roman­tique dans ses sai­sies.
Tout semble réunir autant de « l’instantané » que de « l’éternité » que cris­tal­lisent des œuvres capables de sus­ci­ter de véri­tables défi­lés de pen­sées et d’émotions.

Oda Jaune affec­tionne angles et poses qui sai­sissent le regar­deur. De facto, elle inter­roge la puis­sance des images et ne cesse d’appuyer sur les contrastes que les siennes induisent. Cer­taines pos­tures peuvent lais­ser a priori per­plexes. Néan­moins, l’artiste y capte une incroyable inti­mité voire au-delà en ce qui tient d’une chi­rur­gie qui prend valeur uni­ver­selle et d’un mys­tère pré­cieux pour explo­rer des arcanes obs­curs. Le regar­deur est pro­jeté dans une sorte d’univers sans limites où l’être humain ne trouvent plus d’assises solides.
Le doute est tou­jours de mise au sein de portraits-formes ouverts aux inter­pré­ta­tions dans leurs aspects aussi fami­liers qu’étranges mais tou­jours lumi­neux et plurivoques.

jean-paul gavard-perret

Oda Jaune,  All White, Gale­rie Tem­plon, Bruxelles, du 19 avril eu 27 mai 2017.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>