Eric Pessan, L’imbécile a dit

Ecrire le corps , le montrer

Du corps on ne sait rien ou du moins pas grand-chose, mais c’est ce qui per­met à la « vraie » lit­té­ra­ture de se pour­suivre. Même pour « L’imbécile » ren­forcé ici par la pré­sence de créa­teurs d’images corus­cantes. Toutes en tru­cu­lence, elle sont  propres à la libé­ra­tion d’énergies mul­tiples. Jaillit l’envie de déchi­rer pour voir la réa­lité du corps nu, sa réa­lité ado­rée jusqu’à l’excès dans sa force de vie.
Pes­san y est fidèle à lui-même. Il pro­pose ses angles de vue dégin­gan­dés que sou­ligne la por­no­gra­phie de façade de certain(e)s intervenant(e)s à la recherche d’une har­mo­nie par et au besoin des empi­le­ments. Ils évoquent à la fois la han­tise et la puis­sance du corps. Le livre en com­pose un « cairn » et fait de nous plus que des voyeurs : des cor­res­pon­dants clan­des­tins aux paroles et images de nudité mélanges d’eau et de feu, d’ombre et de lumière.

L’auteur ouvre au jouir plus qu’à la “dési­dé­ra­tion”. Il prouve la jus­tesse de ce qu’affirme Nova­rina “La lit­té­ra­ture est un long tra­vaille d’imbécillité”. Celle-ci pro­voque l’élargissement des et du sens, brûle le cer­veau même si les parois du crâne (enve­loppe de l’enveloppe, folie de son dedans) semblent intactes à la fron­tière des mots et leur néces­saire défaillance.

jean-paul gavard-perret

Eric Pes­san, L’imbécile a dit, avec Anya Belyat-Giunta, Luc Detot, Sarah Jérome, Abel Pra­da­lié, Peggy Vial­lat, Edi­tions A / OVER, Saint-Etienne, 2016 — 19,00 € .

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme, Poésie

One Response to Eric Pessan, L’imbécile a dit

  1. crozat

    magni­fique Edi­tion A / OVER avec Eric Pes­san superbe association…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>