Le plateau est entouré d’éléments de décor hétéroclites auxquelles se mêlent des accessoires techniques : projecteurs, caméra, micros et perches sont bien visibles, en front de scène. Le spectacle commence par une singerie d’annonce commerciale, une parodie d’interview culturelle, on savoure tous ces signes par lesquels la scène se manifeste comme un artifice.
Pourtant, on sent que la pièce commence vraiment quand Jérémie Le Louët incarne l’illusion fondatrice, installant le principe du fantasme : la vérité, c’est qu’on y croit ; l’imaginaire, c’est le réel. D’où peut résulter le mélange des genres : au milieu de scènes burlesques, trônent des moments de grande intensité dramatique : Don Quichotte nous prend au jeu auquel il est pris. Le public est sollicité à l’occasion d’invocations politiques ; même si son rôle est limité, il s’inscrit dans la représentation.
La succession des scènes les plus connues, présentées avec vigueur, se déroule avec spontanéité et réflexivité. Jérémie Le Louët réussit une fois de plus son pari : utilisant le même procédé que pour Ubu roi, il fait mouche et parvient à présenter de façon loufoque et parfaitement raisonnée un classique rebattu. La représentation est vivifiante ; elle explore divers registres sans jamais se départir d’une exigence d’adresse et d’un impératif d’urgence.
Ce conte dramatique est en effet mené à un train d’enfer, il enchaîne des moments de cavalcade et des incises à vocation ironique avec simplicité et brio. Un spectacle vivant, dynamique, efficace : Les Dramaticules font d’un matériau éculé une épopée fantasque et drolatique, sinon édifiante.
christophe giolito
DON QUICHOTTE
d’après Miguel de Cervantès
Adaptation et mise en scène Jérémie Le Louët
Création en juin 2016
Avec Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Jérémie Le Louët, David Maison et Dominique Massat
Photo © Jean-Louis Fernande
Collaboration artistique Noémie Guedj
Scénographie Blandine Vieillot
Costumes Barbara Gassier
Vidéo Thomas Chrétien, Simon Denis et Jérémie Le Louët
Lumière Thomas Chrétien
Son Simon Denis
Construction Guéwen Maigner
Couture Lydie Lalaux
Régie Thomas Chrétien ou Xavier Hulot, et Simon denis ou Tom Ménigault
Production Compagnie des Dramaticules
Coproduction Châteaux de la Drôme, Théâtre de Châtillon, Théâtre de la Madeleine/Scène conventionnée de Troyes, Bords de Scènes — Théâtres et Cinémas, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Théâtre Chevilly-Larue André Malraux
Avec le soutien du Conseil régional d’Île-de-France, du Conseil départemental du Val de Marne, du Conseil départemental de l’Essonne, d’Arcadi Île-de-France et du Centre d’art et de culture de Meudon
Du 8 septembre au 9 octobre 2016 au Théâtre 13/Seine à Paris (75)
➥ Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h, relâche le lundi
Le 14 octobre 2016 à 20h00 au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (94)
Le 3 novembre 2016 à 20h30 au Théâtre de Châtillon (92)
Le 4 novembre 2016 à 20h30 au Théâtre de Châtillon (92)
Le 5 novembre 2016 à 20h30 au Théâtre de Châtillon (92)
Le 8 novembre 2016 à 20h30 au Théâtre Roger Barat à Herblay (95)
Le 18 novembre 2016 à 20h30 au Théâtre Chevilly-Larue André Malraux (94)
Le 24 novembre 2016 à 20h30 au Centre d’art et de culture de Meudon (92)
Le 29 novembre 2016 à 20h30 au Théâtre d’Auxerre (89)
Le 30 novembre 2016 à 19h30 au Théâtre d’Auxerre (89)
Le 10 décembre 2016 à 20h00 au Centre Culturel des Portes de l’Essonne (91)
Le 13 décembre 2016 à 19h30 au Théâtre de la Madeleine, scène conventionnée de Troyes (10)
Le 14 décembre 2016 à 9h30 au Théâtre de la Madeleine, scène conventionnée de Troyes (10)
Le 28 avril 2017 à 21h00 au Théâtre Jean Vilar à Suresnes (92)