Stéphane Sangral, Circonvolutions — soixante-dix variations autour d’elles-mêmes

Quand le poème se mord la queue

Sangral pour­suit ses tours de piste et de passe-temps (enten­dions infu­sions) avant que tout finisse « comme ça, comme une pauvre note grif­fon­née sur le non-sens… Mais bon, comme presque tous mes textes… Et mon déses­poir a encore de beaux jours devant lui ». Cela per­met au dis­cours de se pour­suivre dans un maté­ria­lisme en cendres et for­te­ment pes­si­miste, dans la droite ligne d’un Artaud qui aurait perdu toute foi même dans l’invective.
Res­tent les efforts plus ou moins vains de la conscience vitale. Elle perd son ancrage pre­mier dans un cou­rant ou une danse folle et macabre où l’être finit par glis­ser dans un enivre­ment qui est aussi son par­fait inverse. Le poète quitte ses repères iden­ti­taires (de nature ou sociaux) en vue d’une entre­prise qui for­cé­ment ne va pas sans peine. Afin d’y par­ve­nir, il dégonfle les bau­druches du prin­cipe du monde et de la poé­sie. Celle-ci se délie de sa pré­ten­tion et de celle du moi qui l’écrit.

Pessi­miste comme Lucrèce, l’auteur ne cherche pas la délec­ta­tion dans la mélan­co­lie. L’ « extase » si l’on peut dire est autre : « L’on traîne avec soi un cadavre roulé dans / un tapis, notre passé ; mais le fleuve où le / jeter est si loin, tout au bout de notre/futur ». Exit les illu­sions du livre qui char­rie la vie. L’ode joue par ses modu­la­tions et reprises d’un faire silence qui ne peut adve­nir.
Car le poète se nour­rit de ce qui le vide de lui-même pour ses énon­cés. Reste une nou­velle forme des « paroles gelées » chères à Rabe­lais. Sauf qu’ici et lorsque le temps tié­dit, elles n’éclatent pas — ou trop peu. Est remisé tout effet d’extase. Exit l’idée que le poème peut sau­ver. Il est tou­jours bon de rap­pe­ler qu’il « absente » bien plus qu’il ne présente.

jean-paul gavard-perret

Sté­phane San­gral, Cir­con­vo­lu­tions — soixante-dix varia­tions autour d’elles-mêmes, Edi­tions Gali­lée, Paris, 2016, 160 p. — 15,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>