Le programme des classes préparatoires scientifiques pour l’année à venir prévoit d’étudier le thème « Servitude et soumission » au prisme de trois ouvrages : le Discours de la servitude volontaire, de La Boétie, les Lettres persanes de Montesquieu, et La Maison de poupée de Ibsen. Jean-Baptiste Frossard et Laurence Devillairs en proposent une intéressante étude, récemment parue aux Presses Universitaires de France.
L’ouvrage se divise en deux parties : cours et outils. Il vise aussi bien à enseigner, à transmettre du contenu sur le thème et les œuvres, qu’à donner des méthodes, des indications de maîtrise des épreuves attendues aux divers concours (CCP, Centrale-Supélec essentiellement).
Après une introduction générale (due à Laure Devillairs), la partie « Cours » examine successivement les trois œuvres. Mais ce qui fait le réel intérêt de l’ouvrage, c’est la comparaison entre les œuvres, qui intervient en fin de partie « cours ». La seconde partie, « outils », propose un choix de citations commentées issues des titres au programme, une méthodologie du résumé, huit résumés corrigés (six en 100 mots, 2 en 200 mots, car les attendus sont différents selon la banque d’épreuves), une méthodologie de la dissertation, et une dernière section de dissertations corrigées, soit intégralement, soit en sujets analysés dont sont expliqués les enjeux principaux. D’autres exemples de sujets sont proposés, ce qui permet au candidat au concours de réfléchir à la manière de les traiter. L’ouvrage se complète d’une bibliographie à lire, majoritairement d’ouvrages philosophiques, pour le candidat aux concours.
Jean-Baptiste Frossard et Laurence Devillairs livrent ici, sous un format compact (320 p.) une somme qui permettra au candidat à ces concours de se repérer aussi bien dans le programme que dans les attendus des épreuves auxquelles il sera confronté.
yann-loin andre
Jean-Baptiste Frossard, en collaboration avec Laurence Devillairs, Servitude et soumission : La Boétie, Montesquieu, Ibsen, PUF, 2016, 320 p. - 17,90 €.