Agnès Ledig, Pars avec lui

Quand la chute per­met la rédemption 

Pour ceux qui ne connaî­traient pas encore Agnès Ledig, sachez qu’elle a déjà ren­con­tré le suc­cès avec ses deux pré­ce­dents romans Marie d’en haut, et Juste avant le bon­heur. Sage-femme pen­dant de nom­breuses années, elle connaît très bien le milieu médi­cal, ce qui rend sa nou­velle his­toire d’autant plus cré­dible.
Elle s’est mise à l’écriture après le décès de l’un de ses enfants, et sa plume évoque avec sim­pli­cité mais aussi beau­coup d’humour, de jus­tesse et de poé­sie les affres et petits (ou grands !) bon­heurs de la Vie.

Quand Roméo, pom­pier de son état, fait une chute de huit étages depuis le bal­con d’un appar­te­ment en flammes, il est loin de se dou­ter qu’il va ren­con­trer sa Juliette ! Cette der­nière est infir­mière dans l’hôpital où Roméo va rece­voir les pre­miers soins. Douce et atten­tion­née, Juliette va pro­di­guer les pre­miers soins à celui qui n’a plus pour famille que sa petite sœur de 14 ans et son grand-père.
Quand il finit par se réveiller, Roméo va nouer une cer­taine com­pli­cité avec Juliette, mais rien d’autre ne pourra se déve­lop­per entre eux, car Juliette est en couple avec Laurent, un ban­quier auto­ri­taire, avec lequel elle espère fon­der une famille. Roméo finira donc par s’effacer à la demande de sa nou­velle amie, mais c’est sans comp­ter sans les tur­bu­lences du des­tin qui va les faire se croi­ser à nou­veau dans de sombres cir­cons­tances. Et si cette fois, c’était Roméo qui venait en aide à Juliette ?

Dans Pars avec lui, les deux prin­ci­paux pro­ta­go­nistes n’ont pas été épar­gnés par la vie, et le lien qui se tisse entre eux devient vite très solide, de ceux qui rendent le cane­vas du des­tin indes­truc­tible. Les per­son­nages secon­daires jouent un rôle essen­tiel dans leur his­toire, comme la petite sœur, en proie aux tour­ments de l’adolescence, ou la grand-mère au grand cœur, pla­cée en mai­son de retraite.
Paral­lèl­le­ment à l’histoire de Roméo et Juliette nous sont éga­le­ment contées les aven­tures et mésa­ven­tures de ces per­son­nages, dans des cha­pitres courts et ryth­més. Le jour­nal intime de la sœur de Roméo prend par­fois le relais de la nar­ra­tion, dans un autre style, qui est aussi un régal d’humour.

Jamais l’ennui ne s’installe, bien au contraire, car l’auteure nous réserve des sur­prises (bonnes et moins bonnes) jusque dans les toutes der­nières pages. Elle sait aussi bien mon­trer la farouche déter­mi­na­tion d’une femme d’aujourd’hui à deve­nir indé­pen­dante que racon­ter les secrets d’une femme d’une autre géné­ra­tion, que la rési­gna­tion et le confor­misme avaient empê­chée de connaître le bon­heur. Cette com­pli­cité inter­gé­né­ra­tion­nelle est éga­le­ment un des atouts de ce roman, qui ne peut que nous émou­voir;
Pas de doute, il ne faut pas hési­ter à par­tir avec lui pour l’été ou pour toute autre sai­son de la vie.

franck bous­sard

Agnès Ledig, Pars avec lui, Pocket, 2016,  352 p. — 6,95 €.

 

Leave a Comment

Filed under Poches, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>